Montsalvy. Un bilan nuancé de la Ronde de la Châtaigneraie. Le bilan de la 35 e édition de la Ronde de la Châtaigneraie a été dressé par le président Joël Sérieys et le tracé du samedi 2 novembre dévoilé par Nathalie Vigroux en présence des bénévoles des communes traversées par les coureurs relayeurs.
A renouveler« Cette journée du 4 novembre 2023 a été vraiment particulière a déclaré Joël Sérieys : par les conditions atmosphériques avec la pluie incessante, par la présence inattendue de 312 relayeurs (la meilleure depuis cinq ans), par la quasi absence des cyclistes et vététistes (200 de moins que l’année précédente) et des randonneurs, par l’ambiance exceptionnelle qui a cependant régné au cours du repas final (350 convives).
Mais les chiffres parlent : de 1.000 participants en 2022, nous sommes passés à 323. Ce qui a entraîné des conséquences financières. Cependant toutes les communes traversées ont joué le jeu avec un accueil chaleureux contribuant à faire la promotion de notre territoire de la Châtaigneraie. »
Jean-Claude Pénicaud, trésorier, a apporté son éclairage chiffré « Les charges se sont élevées à 22.000 €, les recettes à 18.500 €. L’absence des cyclistes a pesé lourd même si nous nous sommes retrouvés aussi nombreux que d’habitude au repas du soir ».
Nathalie Vigroux a ensuite présenté le trajet nord pour le 2 novembre 2024 : Montsalvy, Labesserette, Sansac-Veinazès, Lacapelle-del-Fraisse, Lafeuillade, Prunet, Teissières-Les-Bouliès, Leucamp, Ladinhac, Lapeyrugue, Montsalvy. Isabelle Lemaire, maire de Montsalvy et vice-présidente de la communauté de communes, a souligné l’expérimentation volontaire réussie des responsables. « Vous avez accepté tout au long du parcours d’organiser le tri des déchets. Vous avez réussi malgré des contraintes lourdes. C’est une expérience à renouveler ».