Les nombreux participants à l’assemblée générale de l’Office de tourisme intercommunal ont d’abord écouté la présidente Patricia Laplanche qui a débuté son propos en soulignant que 2023 n’avait pas été un long fleuve tranquille pour l’association : « A la fin du mois de février, Alice Dehureaux, la directrice, quittait son poste pour prendre la direction de l’Agence départementale du tourisme ». C’est Sylvie Auquit qui la remplace. Après appel d’offres pour le renouvellement de contrat avec un cabinet comptable, c’est la société KPMG qui assurera le suivi de la comptabilité de l’association.
L’année 2023 se termine à l’équilibre« Ces difficultés n’ont en rien entaché l’activité », estime la présidente, qui donne deux exemples : « la mise en place de nouvelles caches Terra Aventura qui ont généré la venue de 21.000 visiteurs soit 86 % de hausse de fréquentation par rapport à 2022 et l’accompagnement des prestataires à la mise en place de la taxe de séjour ». Le déficit 2022 est comblé et l’année 2023 se termine à l’équilibre. « Toutefois, nous devons rester extrêmement vigilants ».
Le cabinet comptable KPMG a présenté le bilan 2023, qui n’a pu avoir accès à la comptabilité que tardivement et n’a pu réaliser le suivi de l’année que sur une période de cinq mois. Les documents n’ayant pas été remis dans les délais à la Com-com, la subvention a été votée tardivement entraînant des difficultés de trésorerie.
Le plan d’actions 2024 a ensuite été présenté avec l’ouverture des deux bureaux d’information 180 jours par an ; la mise en place de documentation et l’accueil du public en français et anglais, la mise à jour de l’offre touristique du territoire avec plan et cartes touristiques, support papier et numérique.
Les missions de l’Office de tourisme intercommunal ont ensuite été rappelées : gestion de l’information, développement durable et circuits courts, coordination de la politique locale du tourisme, animation des acteurs, développement des filières, coordination de la politique locale du tourisme, avec la promotion et la communication.