Bourganeuf. Le « Défi maths » : l’équation de la solidarité en REP. Soixante-dix élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Saint-Dizier-Masbaraud, Montboucher, le Theil et Bourganeuf ont rejoint plusieurs de leurs classes de 6 e au collège Jean Picart-le-Doux pour la journée finale du « Défi Maths ».
Après un accueil au self où l’infirmière scolaire a proposé une intervention sur la nutrition, plus particulièrement autour de l’équilibre alimentaire au petit-déjeuner, les élèves ont tenté de résoudre en équipes, pendant plus d’une heure, des énigmes et problèmes mathématiques.
L’après-midi, un parcours sportif leur a été proposé au hall polyvalent Rouchon-Mazeirat. Après avoir couru, rampé, slalomé, sauté et franchi des obstacles, ils devaient se remobiliser pour faire des tables de multiplication sur des tablettes numériques, le plus vite possible, afin de faire gagner leur équipe.
Tous ont participé au défi, certes avec un esprit de compétition, mais surtout dans la bonne humeur et avec coopération.
Comme pour les éditions précédentes, l’organisation de cet événement fédérateur pour l’unique Réseau d’éducation prioritaire (REP) de la Creuse reposait sur les épaules d’Aurélie Bouché, professeure de mathématiques. Elle a été fortement épaulée par David Farigoux, coordinateur REP, la direction et ses collègues du collège et de la SEGPA, mais également les professeures des écoles, les AESH et des parents d’élèves.