Pardines. Musique, danse, chant et sport au programme. En raison de la météo, c’est à l’intérieur de la salle des fêtes que se sont déroulés, samedi, la kermesse et le spectacle de fin d’année du RPI Chadeleuf, Pardines et Sauvagnat.
Avant de se produire sur scène, les enfants ont profité des jeux en bois prêtés par la médiathèque d’Issoire, et se sont initiés à la paléontologie avec l’Asna (Association des sciences naturelles de l’Allier). Cette association, forte de trente adhérents, avait dépêché trois d’entre eux, tous titulaires d’un master de sciences, pour animer des petits chantiers de fouilles et faire découvrir la biologie, la zoologie et la paléontologie aux jeunes curieux, de façon pédagogique et ludique.
En scènePuis les écoliers de Pardines, avec leur enseignante Nathalie et l’Atsem Véronique, ont débuté le spectacle. Après comptines en musique et danses avec des invités surprise (les parents), ils ont laissé la scène aux écoliers de Chadeleuf qui, avec l’aide de Jean leur professeur, ont interprété plusieurs chansons. Après l’entracte, les élèves de Sauvagnat-Sainte-Marthe, sous la houlette de Florence et Victoria, ont présenté leur programme sur le thème des Jeux Olympiques, des voyages et des vacances ; ils ont également proposé une partie musicale, avec des ustensiles originaux (cuillères à soupe) avant de céder la place à nouveau aux élèves de Chadeleuf, sous la direction d’Aurélie, pour un final rythmé, mélange de danse et de gymnastique.
Le spectacle était suivi d’un repas organisé par les bénévoles de l’Amiécole (APE) pour plus de 200 personnes.