Saint-Donat. Anthony Voldoire a relevé le « défi jumelage » . Le comité de jumelage de Saint-Donat en a rêvé, Anthony Voldoire l’a fait. Le directeur sportif du Vélo club de Cournon a réussi le « défi jumelage ».
Vendredi 21 juin, malgré une météo peu clémente et une heure matinale, un petit groupe est venu encourager le coureur, café à la main, avant qu’il n’enfourche son bicyle pour parcourir les 610 kilomètres qui séparent Saint-Donat et Gonfreville-Caillott en Normandie, deux communes jumelées depuis 1996. Le défi consistait à terminer le parcours en deux jours, avec deux étapes de plus de 300 km chacune.
Le départ de Saint-Donat a été donné par François Marion, maire honoraire, à 7 h 30. Après de longues heures en selle et en solitaire, Anthony Voldoire a retrouvé Anne Marion pour une pause ravitaillement à Saint-Valentin, avant de repartir pour Tour-en-Sologne, où était prévue l’arrivée de la première étape.
Le lendemain, il a repris la route en direction de Gonfreville-Caillot. Au programme : 315 km de route, avec un passage devant le majestueux château de Chambord et une longue traversée de la Beauce sous la pluie.
À Chartres, après la pause ravitaillement, le sportif a eu le plaisir de rencontrer Louis Sakic, petit-fils de la présidente du comité de jumelage de Gonfreville-Caillot, qui l’a accompagné sur les derniers 190 km.
Le défi est relevé ! Arrivés à 19 heures à Gonfreville-Caillot, les deux cyclistes étaient attendus par une équipe enthousiaste et nombreuse. L’accueil du comité de jumelage avec un trophée et un bouquet de fleurs a couronné la réalisation de ce défi symbolique reliant les deux communes jumelées.