Saint-Menoux. Au conseil municipal. Sous la présidence de Sylvie Edelin, maire, le conseil municipal s’est réuni en salle annexe de la mairie.
Au stade de football, validation d’un devis de location d’un robot tondeuse avec la société Bardin et d’un devis pour l’installation d’une pelouse hybride sur la zone des 6 m. Après une consultation de 3 entreprises, le conseil municipal décide de retenir la proposition de la société Coseec.
Validation d’un devis de réparation avec l’entreprise Chapelet pour une porte des chambres d’hôtes « Les Bredins ».
Renouvellement dérogation rythmes scolaires. Le conseil décide de maintenir pour l’école le principe dérogatoire sur 4 jours de 2024 à 2027 comme lors de la période précédente.
Passage au Compte Financier Unique pour l’année budgétaire 2024. Le conseil adopte le passage au CFU pour l’année budgétaire 2024 pour l’ensemble des budgets de la commune (principal et annexes) qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion.
Convention de transfert de personnel avec l’association de la cantine scolaire. Pour donner suite aux travaux de la commission Vivre ensemble, le conseil valide une convention de transfert avec l’association de la cantine scolaire pour l’année 2024. Il est convenu que Romuald Dufresne, salarié de l’association en tant que cuisinier, sera mis à disposition de l’accueil de loisirs municipal pour les vacances d’été du 8 juillet au 2 août 2024, soit 4 semaines à temps complet. Cette convention sera tacitement renouvelable annuellement.
Personnel municipal. Pour la saison estivale 2024, le conseil décide de créer un emploi d’été à temps complet de 35 heures hebdomadaires au sein de l’accueil de loisirs extrascolaire de la commune, au niveau du 1er échelon du grade d’adjoint d’animation territorial, du 15 juillet au 27 juillet 2024.
Cimetière. Suite aux travaux de la commission cimetière, une procédure de reprise de concessions perpétuelles en état d’abandon débutera à l’automne prochain pour une durée d’environ 18 mois. Les travaux de réalisation d’un parking de 9 places en face du cimetière viennent de débuter pour un coût de 12.300 € HT. Ces travaux sont effectués par le syndicat de voirie d’Ygrande. Ce projet est subventionné à hauteur de 5.000 € par le Département de l’Allier.
Divers. Le recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février 2025. Michelle Mayet a été désignée coordinatrice de ce recensement ; 3 agents recenseurs seront recrutés pour cette mission.