Au milieu du bourg de la petite cité de caractère, l’immeuble situé au 6, rue Joseph-Claussat, acheté par la commune en 2020 pour la somme de 50.000 € en vue d’une réhabilitation, a été confié début 2023 à l’Ophis avec un bail emphytéotique.
« L’Office public de l’habitat va réaliser trois logements qui seront terminés en septembre, l’un au rez-de-chaussée avec jardinet à l’arrière, où se trouve une très ancienne tour, et deux autres à l’étage, très confortables », souligne le maire Tony Bernard.
À quelques mètres de-là, au 13, rue du Jeu-de-Paume, c’est la façade de cet imposant immeuble qui fait l’objet de travaux de ravalement de ses quatre façades pour la somme de 42.000 € TTC, subventionné par l’État et la Région. À deux minutes de marche, le parc des Gravières, avec ses arbres majestueux, ses équipements de loisirs et de détente et son ruisseau limpide, invite à rêver ou à taquiner la truite. Ce lieu est un rendez-vous incontournable pour le public.
Une continuitéMais il prend peu à peu de l’extension en aval du cours d’eau en direction de l’ancien stade, avec un circuit pour la promenade ou le sport, avec une continuité de quelque 800 arbres plantés en alternance de fruitiers et de feuillus d’ornement.
Tilleuls, chênes communs, chênes verts à feuillage persistant, noyers, cerisiers et bien d’autres espèces sont alignés de part et d’autre du Vauziron afin de former une continuité avec les arbres plus anciens. De quoi offrir une belle balade, comme pour Alexandra et Claude, qui sont venus dimanche prendre un bol d’air en pleine nature, au cœur de la cité médiévale.