L’association Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais a organisé sa sortie régionale annuelle à Huriel, samedi. Accueillis chaleureusement par Bernard Duplaix, président de l’association amie « Huriel au fil des siècles », les participants ont plongé dans l’histoire riche de ce village pittoresque.
La visite a débuté par une déambulation à travers les rues d’Huriel, se terminant à l’église Notre-Dame, un édifice classé Monument historique depuis 1862. Construite au XII e siècle, cette église romane, autrefois siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Déols, reflète une fusion des influences auvergnates, limousines et berrichonnes.
L’impressionnant donjonAprès une pause déjeuner à l’étang d’Herculat, les membres ont repris leur exploration avec la visite du donjon de la Toque, point culminant de l’après-midi. Ce donjon impressionnant, mesurant 33 mètres de hauteur et comprenant cinq niveaux élevés sur une cave voûtée, fut construit en granit entre la fin du XI e et la fin du XII e siècle par les Humbaud, seigneurs d’Huriel. Bien que seulement deux des quatre tours rondes originales subsistent, le surnom de « La Toque » rappelle sa toiture du XVI e siècle, conservée jusqu’en 1903.
Le donjon, propriété de la commune depuis 1879 et classé Monument historique en 1886, a vu sa restauration achevée l’an dernier. La salle du premier niveau est dédiée à l’histoire du château et présente les généalogies parallèles des seigneurs d’Huriel, des ducs de Bourbon et des rois de France. Les niveaux supérieurs honorent George Sand à travers une exposition fournie par le musée de La Châtre.
La visite s’est conclue au sommet du donjon, offrant un superbe panorama sur la région et, à travers la brume légère, une vue sur le Pays de Tronçais. Les participants ont unanimement salué les commentaires riches et passionnants de Bernard Duplaix, faisant de cette journée une véritable réussite pour l’association Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais.