Chantelle. Une calculatrice et un livre pour les futurs collégiens. Le maire André Bidaud a remis aux 21 élèves de CM2 de l’école primaire une calculette offerte par la municipalité. Un outil qui leur sera bien pratique au collège, dès la rentrée de septembre. Avant la joyeuse distribution, il est revenu sur le parcours des élèves souhaitant qu’ils gardent un excellent souvenir de leur école communale, tout en soulignant l’importance de l’entrée en 6 e , première marche en vue des études supérieures. Il a aussi remercié le personnel enseignant avant de souhaiter de bonnes vacances à tous.
Céline Peauger, enseignante et directrice de l‘établissement, a souligné le travail accompli et le sérieux de ces élèves tout au long de l’année scolaire et leur a remis un exemplaire de la nouvelle L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono que les élèves pourront découvrir, avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet. Récit initiatique, il invite les élèves à développer leur conscience écologique et l’importance de protéger la nature, dans le contexte de changement climatique, dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’opération « Un livre pour les vacances ».
Symbole fort de l’engagement de l’Éducation nationale en faveur de la lecture, l’opération « Un livre pour les vacances » se déroule dans toutes les académies depuis 2018, afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.