Dans la catégorie « Reporter du patrimoine », les élèves du collège Les Célestins ont rédigé un journal « Cure de Jouvence pour le Parc des Sources ». Cet écrit de trois pages a remporté le 1 er prix Kléber Rossillon. « Un prix prestigieux », note Olivier Barbier, principal du collège.
Lors de la cérémonie, Annie Regond, administratrice de l’Union Rempart, correspondante régionale en Auvergne Rhône-Alpes, a remis les diplômes à la trentaine d’élèves concernés, en présence de Marie-Hélène Chateau, déléguée régionale de la Fédération Patrimoine Environnement. « Dessins, photographies, écrits ont demandé une grande réflexion de votre part. Vous avez une connaissance du patrimoine lié à l’environnement. Vous avez imaginé ce que serait le futur du parc dans la cité thermale ». Comment intéresser les jeunes à leur patrimoine ?
Un long travailMichèle Vallé, professeur principale de la classe ; Florence Berardi, professeur d’histoire-géographie ; et Hélène Randoing, documentaliste, fortement investies dans ce projet, ont souligné : « Ce résultat est le fruit d’un long travail débuté dès le mois de janvier, fait de recherches, de lectures et d’analyses. Cette réalisation est effective grâce à l’aide de Fabienne Gelin, responsable des Fonds patrimoniaux, du personnel de la médiathèque ; Dominique Scherer, directeur des Espaces verts de Vichy ; et Valerian Louvain, animateur technique, des parents dont certains sont présents aujourd’hui. Nous sommes fiers de vous. Votre travail sera présenté à la Journée du Patrimoine, en septembre. »
Une belle récompense attend les élèves avec la visite du Château de Murol, site patrimonial géré par Kléber Rossillon.
Pratique. Site : patrimoine-environnement.fr/id-patrimoine-edition-2023-2024