Des personnes ont éprouvé des maux de tête, ce mardi en milieu d'après-midi, au sein d'un cabinet dentaire situé rue des Tanneries au Puy-en-Velay. Au total, six personnes ont quitté le bâtiment par leurs propres moyens avant le déploiement d'un dispositif comprenant une vingtaine de sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay, dont l'unité spécialisée dans les risques chimiques.La façade arrière où des travaux d'étanchéité ont été réalisés dans l'après-midi.
Les détecteurs des secouristes ont permis de relever la présence de monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète. L'origine de l'émanation a été localisée après une inspection méticuleuse des lieux. "Cela provient du joint de dilatation qui se trouve entre deux bâtiments" explique le capitaine Pascal Reymond, commandant des opérations de secours.
Ce joint est composé de carton très compacté. Des travaux d'étanchéité ont été réalisés en fin d'après-midi au niveau de l'entrée des garages. L'utilisation d'un chalumeau pour faire fondre la toile goudronnée serait à l'origine du problème. La flamme aurait mis le feu au joint de dilatation. La combustion étant très incomplète et lente, cela a dégagé du monoxyde de carbone.
Les premières missions des secours ont été de contrôler la température pour écarter le risque incendie et la présence potentielle de gaz dans les appartements. Ils ont ensuite procédé à un long travail d'extinction. Une mission extrêmement précise réalisée avec de l'eau additionnée de tensioactifs. Un travail qui s'inscrivait dans la durée.
Céline Demars