Des élèves de CM1 et CM2 des écoles Émile-Zola, Paul-Lafargue, Sainte-Philomène, Jean-Renoir et Jules-Ferry de Montluçon se sont affrontés autour de cinq épreuves au stade Saint-Jean, ce mardi 2 juillet. Saut en longueur, saut en hauteur, course de vitesse, lancer et 800 mètres étaient au programme.
Si les olympiades sont organisées tous les ans, cette année était placée sous le signe des Jeux olympiques. "Avec ce rendez-vous, on a ressenti plus d’attente. Cela a créé de l’émulation entre les élèves", rapporte Mickaël Bessaque, coordinateur de l’événement et éducateur sportif de la Ville.
Le respect des valeurs sportivesÀ travers le label Terre de Jeux 2024, la municipalité a mis en avant la pratique sportive auprès de la jeunesse.
"La Ville de Montluçon a proposé beaucoup d’initiatives, comme des visios avec des sportifs".
Les épreuves se sont déroulées dans un esprit de camaraderie. C’était l’occasion pour les écoliers de rencontrer ceux issus d’autres établissements. Faustine et Angèle, en CM2, apprécient la démarche : "Les olympiades nous apprennent le respect des valeurs sportives entre les athlètes. Elles permettent de nous redécouvrir".
Challenge sportif supplémentaire pour la meilleure équipeAprès la pause déjeuner, les trois meilleures classes ont été récompensées par une coupe. L’équipe la plus performante a été chargée d’un challenge sportif supplémentaire qui sera remis en jeu l’année prochaine.
Les Jeux olympiques demeurant un moment de partage et de célébration, la journée s’est achevée sur une note ludique. Au programme : course en sac, jeu du drapeau… Cela en présence de Phryges, les mascottes officielles de l’évènement. Une belle manière de conclure une année scolaire riche en sport.
Céline Deveau