Pour son premier match dans le Mondial sud-africain, l'équipe de France U20 avait facilement disposé de l'Espagne (49-12). Ce jeudi (à 16 h 30), c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui se dressera sur la route des Bleuets avec la Nouvelle-Zélande, au Danie Craven Stadium de Stellenbosch. Les "Baby Blacks" sortent d'une victoire (41-34) contre le pays de Galles.
— France Rugby (@FranceRugby) July 2, 2024Comme face aux Ibériques, le sélectionneur Sébastien Calvet a décidé de faire confiance à un joli contingent de joueurs issus du CA Brive ou de l'ASM. En troisième ligne, le Corrézien Geoffrey Malaterre, qui a marqué deux essais face à l'Espagne, sera de nouveau titulaire sur l'aile droite de la mêlée. Un pack qui pourra, par ailleurs, compter sur le retour notable du Toulousain champion de France, Mathis Castro-Ferreira. Le futur Clermontois, Barnabé Massa, lui aussi auteur d'un doublé lors du premier match, sera également aligné d'entrée.
Eux aussi, enchaînent une deuxième titularisation : Léo Carbonneau (CAB) à la mêlée, Mathis Ferté (CAB) à l'aile et Mathys Belaubre (ASM) au centre. Déjà sur le banc des remplaçants en ouverture, le pilier puydômois, Thomas Duchêne enchaîne un deuxième en tant que finisseur. Le centre de Brive, Maxence Biasotto, figure, lui, pour la première fois sur une feuille de match dans cette Coupe du monde.
L'année dernière, en phases de poules, les Bleuets s'étaient imposés 35-14 contre les "Baby Blacks".