Deux artistes, quatre concerts chacun sur deux semaines dans quatre lieux originaux, tel est le principe de « C’est ma tournée » (*), qui repart pour la treizième année explorer des communes moins habituées aux animations de ce genre.
« L’idée, c’est de délocaliser la musique dans des petites communes, dans un cadre assez intimiste », explique Charline Ventura, chargée de communication à Des Lendemains qui chantent. « Les concerts ont lieu en plein air, il y a toujours une super ambiance ! C’est une mini-tournée hypercool qui offre aussi une découverte de la Corrèze originale ; l’un des concerts aura lieu au bord de l’eau, par exemple. »
Huit concerts dans huit lieux originauxL’an dernier, elle avait assuré un remplacement sur une soirée. Cette année, la chanteuse Sarah Mikovski revient en tête d’affiche, en deuxième semaine de "C’est ma tournée", avec un kaléidoscope de chansons pop, de slam, de soul, d’électro. De la classique Maîtrise de la Loire au jazzeux Conservatoire de Lyon, en passant par le trip-hop et le gospel, elle a tracé son destin en enchaînant trois EP et plus de cent concerts en 3 ans, dont les premières parties de Clarika, Pauline Croze, et Sanseverino. « L’an dernier, elle avait adoré le concept et montré beaucoup d’entrain », apprécie Charline Ventura.
En première semaine, An Eagle in Your Mind. Le duo mêle guitare folk et harmonium indien, percussions analogiques et une voix spectrale qui chante la révolte et les possibles. Depuis 2016, il a foulé les scènes d’Europe et d’Afrique, collectant des sons et des instruments vintage, sortant deux albums, Outside et Miraculous Weapons. Il a fait partie de la sélection Auvergne 2020 des Inouïs du Printemps de Bourges.
Le programmeAn Eagle in Your Mind. Lundi 8 juillet à 20 h 30, à Esprit Nature au lac de Bournazel à Seilhac ; mardi 9 juillet à 19 h 30, sur la pelouse de la salle des fêtes d’Albussac ; mercredi 10 juillet à 20 h 30, dans la cour de l’école à Saint-Rémy ; jeudi 11 juillet à 20 h 30, dans les jardins de la mairie de Sérilhac.
Sarah Mikovski. Lundi 15 juillet à 20 h 30, sur la place de l’Église de Saint-Pantaléon-de-Lapleau ; mardi 16 juillet à 20 h 30, sur le terrain de pétanque de Goulles ; mercredi 17 juillet à 20 h 30, dans le jardin public de La Roche-Canillac ; jeudi 18 juillet à 20 h 30, sur la place de l’Église de Lagleygeolle.
Tous les concerts sont gratuits.
(*) Une manifestation portée par Des Lendemains qui chantent avec la FAL 19 et quatre intercommunalités de Corrèze.
Blandine Hutin-Mercier