Trois ans après avoir adapté le roman d’Annie Ernaux, Audrey Diwan transpose un ouvrage d’un tout autre genre… Elle s’attaque au classique de littérature érotique écrit par Marayat Bibidh, Emmanuelle. Publié le pseudonyme d’Emmanuelle Arsan en 1959, il raconte les aventures sexuelles d’une jeune femme qui suit son compagnon en Thaïlande. Sa première adaptation en 1974, réalisée par le photographe de mode Just Jaeckin et portée par une comédienne inconnue nommée Sylvia Kristel, fut un véritable triomphe. Onze ans à l’affiche, le film avait attiré près de 9 millions de spectateur·trices.
Pour mettre en scène cette quête du désir féminin, la réalisatrice avait d’abord pensé à Léa Seydoux, qui finit par se rétracter, avant d’opter finalement pour Noémie Merlant. Cette nouvelle version prendra pour cadre un hôtel de luxe hongkongais, que l’héroïne devra inspecter. Dans ce fastueux hôtel, elle croise la route de la directrice interprétée par Naomi Watts, d’une cliente très libérée jouée par Chacha Huang et d’un mystérieux inconnu campé par Will Sharpe.
Emmanuelle sera présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien, avant de sortir le 25 septembre dans les salles françaises.