Billom. Billom communauté : Vernissage industriel. Dans le cadre du festival Voix et patrimoine, le vernissage de l’exposition « Échappées industrielles » a eu lieu à l’ancienne usine Sicba animé par un concert flash des Mécanos.
L’exposition était composée des œuvres réalisées par les collégiens de Billom, d’Olliergues et de Puy-Guillaume, sous la direction de Marielsa Niels et Henri Derus. Accompagnés des artistes, les collégiens se sont rendus dans l’ancienne scierie Pottier à Billom, aux papeteries Giroux à Olliergues et la verrerie O-I Glass à Puy-Guillaume. Ils ont pris des photos en s’inspirant de trois thèmes : la mémoire des lieux (à Billom), la mémoire des hommes et les machines. Un travail exploratoire a été ensuite fait à partir des photos : froissement, brûlure, découpe, utilisation d’argile, superposition…
Le résultat a été rephotographié pour donner les œuvres constituant l’exposition.
Une autre partie de l’exposition est constituée du travail du photographe Henri Derus qui a photographié les collégiens durant les différentes étapes de leur travail, créant « un nouveau patrimoine alors qu’ils travaillent sur le patrimoine ». Une expérience qui a été très formatrice pour les collégiens qui s’estiment « chanceux d’avoir été choisi pour cette aventure, d’avoir travaillé avec Marielsa et Henri et de participer à un vernissage ».
Pratique. L’exposition sera de nouveau visible jeudi 3 octobre, à la médiathèque de Billom.