Le Britannique, qui s'était élancé en troisième position, a devancé l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), offrant à Mercedes sa première victoire depuis novembre 2022.
Le pilote de 26 ans a ainsi décroché la deuxième victoire de sa carrière après celle obtenue au Brésil fin 2022, la dernière en date de l'écurie allemande.
Russell a profité de la bataille entre Verstappen et Norris qui a fait rage à une dizaine de tours de la fin et qui s'est terminé au 64e des 71 tours de course par une collision et une crevaison pour chacun des deux hommes qui luttaient pour la victoire.
Si le Néerlandais, jugé responsable de l'accident et qui a écopé d'une pénalité de dix secondes anecdotiques, a pu repartir après avoir changé de pneus, le Britannique n'a pas pu ressortir des stands car son aileron était également endommagé.
Même si la victoire lui a échappé, Verstappen réalise toutefois une bonne opération car il augmente de 12 longueurs son avance au championnat sur Norris, pour la porter à 81 points.
Oscar Piastri, auteur d'une course remarquable, a échoué à la deuxième place à moins de deux secondes de Russell, devant Sainz, tout heureux de décrocher un podium après un nouveau week-end difficile pour la Scuderia.
La course de son équipier Charles Leclerc a en effet été gâchée dès le premier virage, quand Piastri l'a percuté et a endommagé son aileron avant, obligeant le Monégasque à repasser aux stands pour en changer et à dire adieu à un bon résultat, même s'il est parvenu à remonter de la 20e à la 11e place.
L'Allemand Nico Hülkenberg (Haas) a créé la surprise en arrachant la sixième place après avoir dépassé le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) en toute fin de course.
Le Danois Kevin Magnussen a, lui, pris une inattendue huitième place au volant de la seconde Haas, tandis que l'Australien Daniel Ricciardo (Racing Bulls), menacé de perdre son volant après des performances médiocres récemment, s'est offert un peu de répit en finissant en neuvième position.
Après avoir placé ses deux voitures dans les points lors des deux dernières courses, l'écurie Alpine n'a pas pu récidiver en Autriche puisque Pierre Gasly et Esteban Ocon ont respectivement terminé 10e et 12e.
Les deux pilotes tricolores ont encore donné des sueurs froides à leur équipe quand ils ont failli se percuter en dépassant Fernando Alonso (Aston Martin) à la mi-course: Ocon a tourné un peu large et a forcé Gasly à sortir de la piste, même si ce dernier a pu se replacer devant l'Espagnol.
Quelques tours plus tard, une nouvelle passe d'armes a opposé les deux Normands et Gasly a cette fois pris le meilleur sur son équipier, avant de lâcher un ironique "ciao" à la radio !
Le paddock a rendez-vous à Silverstone (Angleterre) le week-end prochain pour un troisième Grand Prix en trois semaines après l'Espagne et l'Autriche.