Un nombreux public a pu découvrir les derniers aménagements de l’Hôtel de Conny, lors d’une visite organisée lundi 17 juin, en prélude à son ouverture au public qui prendra la forme de visites de groupes bimensuelles, limitées à 15 personnes, sur réservation (la date reste à préciser).Cette année a permis la réhabilitation du rez-de-jardin de l’hôtel, la restitution à l’étage du grand salon sur rue, l’achèvement du clos et du couvert de l’orangerie, la pose d’une grille. Du vestibule au salon de compagnie - avec un clavecin William Dowd joué par Jean-Luc Perrot - en passant par le salon des concerts et le salon romantique, les premiers visiteurs ont donc pu admirer portraits, sculptures, tableaux, mobiliers (dont un magnifique poêle suisse du XVIIIe siècle tapissé de plaques de faïence haut de 2,75 mètres et pesant 900 kg).
Parmi les visiteurs, Édith et Joseph de Tarragon, deux mécènes venus de Fontainebleau, ont fait don au Fonds Pierre-Bassot d’un ensemble de 82 manuscrits du célèbre baryton et compositeur Jean-Baptiste Faure (sur 112 de ses œuvres identifiées).
Authenticité« C’est la meilleure destination pour ces œuvres que nous détenons de la descendance directe de Faure et qui sont des partitions autographes authentifiées par un expert, représentant le dernier état de création avant impression, avec des annotations, des remords. À l’invitation de Bernard Spizzi (directeur du centre d’art vocal en Bourbonnais, nous avions prêté des partitions lors d’une exposition à la médiathèque de Moulins. Pour nous, authenticité est le maître-mot », déclare le couple, qui se dit séduit par Moulins et qui se dit ravi de cette manière de restituer un tel bâtiment à l’original.
L'orangerie de l'hôtel de Conny va devenir une salle de concert, à Moulins (Allier)
En raison des travaux menés depuis l’hiver dernier, les activités musicales et celles des Solistes de demain soutenus par le Fonds Pierre-Bassot ont été mises en veille. Le cadre offert par les nouveaux aménagements de l’hôtel de Conny devrait leur donner un nouvel essor.
Claviers historiquesLa découverte de l’hôtel, de son mobilier et de ses collections s’accompagnera de démonstrations de claviers historiques (tels que piano grande queue de Pleyel de 1834, piano Errard grand quart de queue, piano droit Franck, pianoforte carré Errard). Près d’une centaine d’invités en ont eu un aperçu lors d’un concert de Guillaume Bellom (Impromptus de Schubert, 2e Légende de Liszt), sur un piano Pleyel de 1927.
Fonds Pierre-Bassot. Il a un double but statutaire : restaurer, remeubler, valoriser cet immeuble historique ; lui donner un contenu culturel en l’enrichissant de collections musicales, en accueillant de jeunes talents de la musique classique, en organisant des résidences, concerts et conférences.
L'hôtel de ConnyHôtel en briques polychromes, caractéristique de l’architecture moulinoise du XVIIe siècle, construit par la famille de Conny de Lafay, il a été habité par le député légitimiste Félix de Conny, puis son fils Jean-Adrien, directeur pendant 30 ans de la maîtrise de Moulins. Démembré en plusieurs propriétés, il a été racheté en 1996-1998 par Pierre Bassot, mélomane, conseiller économique du comité d'expansion, chef d’entreprise et administrateur du CNCS, directeur artistique de l'association Les solistes de demain, mort en 2008.L'hôtel de Conny est le siège du Fonds Pierre-Bassot, présidé par Antoine Paillet.
Pascal Larcher