23 juillet 2015
Sa première victoire sur le Tour de France. Après avoir fait une croix sur le classement général dès les premières étapes pyrénéennes, le Brivadois, pour sa troisième participation au Tour de France (15e en 2013, 6e en 2014), décide de changer d'objectif et de basculer sur les victoires d'étapes.
Il passe tout proche du succès lors de la 12e étape entre Lannemezan et le Plateau de Beille (3e), ou encore deux jours plus tard, entre Rodez et Mende (encore 3e). Avant de faire mouche ce 23 juillet 2015 lors de la 18e étape, disputée entre Gap et Saint-Jean-de Maurienne.
Le Brivadois passe à l'attaque à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, dans les derniers kilomètres de l'ascension du col du Glandon, avant d'avaler les lacets de Montvernier, escaladés pour la première fois sur le Tour de France, et de s'imposer en solitaire dans les rues de Saint-Jean-de-Maurienne.
22 juillet 2016
Presque un an, jour pour jour, après son premier succès sur le Tour, Romain Bardet remet le couvert ! Et encore une fois dans les Alpes, qui lui réussissent décidément bien ! L'Auvergnat s'extirpe avec son coéquipier Mikaël Cherel dans la... descente de Domancy, à une dizaine de kilomètres du terme de cette 19e étape, entre Albertville et Saint-Gervais-Mont-Blanc.
Sous une pluie battante qui rend la chaussée glissante, le Brivadois, porté par le public, parvient à revenir sur le Portugais, Rui Costa, dernier rescapé de l'échappée matinale, avant de le lâcher à trois kilomètres de l'arrivée, dans la montée finale vers le Bettex et de s'imposer en solitaire.
Sa première victoire de cette année 2016, la première d'un Français sur ce Tour de France, qui lui permet de remonter à la deuxième place du général, à 4'11'' de Christopher Froome, à deux jours de l'arrivée sur les Champs Élysées.
24 juillet 2016
Deux jours après sa victoire sur les hauteurs de Saint-Gervais-Mont-Blanc, Romain Bardet monte sur le podium de cette 103e édition sur les Champs-Élysées (photo Stéphane Mantey / AFP). Le Brivadois termine deuxième de cette cuvée 2016, à 4'05'' de Christopher Froome et avec 16 secondes d'avance sur Nairo Quintana.
13 juillet 2017
Peut-être sa plus belle victoire sur le Tour de France. Un succès en costaud pour l'Auvergnat, qui dompte les principaux favoris à la victoire finale dans l'ultime rampe de cette 12e étape entre Pau et Peyragudes. Un dernier "coup de cul" de 400 mètres, sur la piste de l'altiport de Peyragudes avec des pourcentages à 16 %.
Si Fabio Aru allume la première mèche à 300 mètres de la ligne, c'est bien Romain Bardet qui se montre le plus fort en contrant l'Italien et en réussissant à maintenir son effort pour couper la ligne avec deux secondes d'avance sur Rigoberto Uran et Fabio Aru et 22 sur Christopher Froome, 7e de cette étape.
23 juillet 2017
Pour la deuxième année consécutive, Romain Bardet grimpe sur le podium de la Grande Boucle (photo Jeff Pachoud / AFP). Deuxième en 2016, le coureur de la formation AG2R La Mondiale (le nom de l'époque) termine troisième.
Une troisième place que Romain Bardet avait sauvé pour une seconde la veille, lors du contre-la-montre de Marseille qu'il avait terminé à bout de force. L'Auvergnat finit à 2'20'' de Christopher Froome et à 1'26'' du Colombien Rigoberto Uran.
28 juillet 2019
Romain Bardet grimpe une nouvelle fois sur le mythique podium protocolaire du Tour de France sur les Champs Élysées. Pas pour une place parmi les trois premiers du général cette fois, mais comme meilleur grimpeur du Tour de France.
S'il avait déjà porté le maillot à pois lors du Tour de France 2016, le Brivadois réussit cette fois à le ramener jusqu'à Paris (photo ASO / Pauline Ballet).