Pas question pour les organisateurs de renoncer à la duck race qu’ils préparent depuis des mois. Ce dimanche 7 juillet aura bien lieu la troisième édition de cette course de canards de bain à Cournon-d’Auvergne. Moment festif et caritatif, ce rendez-vous permet de récolter des fonds pour des associations locales.
Une après-midi de festivitésMême si l'organisation est un peu plus compliquée du fait des élections, les bénévoles issus de douze clubs Rotary du Puy-de-Dôme ont prévu un programme festif très complet pour cette opération baptisée PuyCanard.
Canix, mascotte de PuyCanard, s'active pour la manifestation du 7 juillet. Photo d'archives
Le village des canards (rue des Laveuses à Cournon), qui ouvrira à 14 heures "pour avoir le temps d'aller voter le matin", proposera de nombreuses animations familiales (gratuites pour les enfants), des stands du Rotary et des associations bénéficiaires de la duck race, des gourmandises (barbe à papa, glaces...) et les fameux "biscuits canards". La course sera lancée à 17 heures pour une annonce des résultats et des gagnants des lots attendue vers 17 h 45.
Un record à battrePrès de 14.000 petits canards en plastique ont déjà été adoptés mais il reste encore de la marge pour atteindre les 22.500 de la dernière édition.
Cette année, les bénéfices de cette opération seront reversés au fonds d'urgence de l'Unicef France qui apporte une aide humanitaire aux enfants victimes de guerres ou de catastrophes naturelles majeures ; au pôle de cancérologie pédiatrique du CHU Estaing et Acte Auvergne pour rendre le cadre d’hospitalisation des enfants malades plus accueillant ; à l'épicerie solidaire étudiante Agoraé de Clermont-Ferrand pour renouveler son mobilier et équiper une extension ; à l’association De bouche à oreille pour Athénaïs pour financer l’opération coûteuse d’une fillette atteinte d’une malformation de l’oreille.
Pour tout savoir sur l’événement et l’adoption des canards sur le site adoption.puycanard.fr.
Maud Turcan