Sacrés en 2018, en 2019 et en 2023, les Bleuets débarquent au Cap (Afrique du sud) armés de joueurs habitués du Top 14 et de la Pro D2.
Exemples : l’ouvreur de La Rochelle Hugo Reus, le demi de mêlée de Brive Léo Carbonneau, le pilier du Racing 92 Lino Julien, l’ailier de La Rochelle Nathan Bollenger ou le troisième ligne de Toulouse Mathis Castro-Ferreira…
Pour succéder aux champions du monde 2018 (Ntamack, Bamba, Vincent…), 2019 (Carbonel, Joseph, Coly, Lebel…) et 2023 (Depoortere, Attissogbé, Jauneau, Tuilagi…), les hommes de Sébastien Calvet devront réussir à se défaire de la cible qu’ils ont dans le dos.
Ils ont été versés dans la poule A, avec l’Espagne, nouveau venu, le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande.
Finalistes en 2023, les Irlandais affronteront l’Australie, l’Italie et la Géorgie.
Vaincus en demi-finales, les jeunes Anglais et Sud-Africains se retrouveront dans le groupe C avec l’Argentine et les Fidji.
Le XV de France U20
XV de départ : Desperes ; Ferté, Brau-Boirie, Belaubre, Bosmorin ; (o) Reus (cap.), (m) Carbonneau ; Malaterre, Liufau, Quere Karaba ; Kante Samba, Corso ; Aouad, Massa, Julien. Remplaçants : Lacombre, Boyer Gallardo, Duchêne, Tolofua, Caumel, Souverbie, Bollengier, Mousques.