Parmi la centaine de dossiers étudiés jeudi soir en conseil communautaire, l’exécutif de Limoges Métropole avait décidé de mettre l’accent sur quatre d’entre eux, en conférence de presse. En dehors de l’étude du compte administratif, il s’agissait du programme alimentaire territorial, de l’appel à projets « Filières d’excellence » et du dispositif des clauses sociales.
Un programme alimentaire pour « s’engager auprès des acteurs du territoire »Entre 2018 et 2023, Limoges Métropole avait travaillé sur trois axes : « Approvisionnement en produits locaux » des restaurations collectives, « création de l’espace Pouss & Bio » et soutien à l’installation de nouvelles exploitations. Pour la période 2024-2028, le PAT se fixe trois nouveaux objectifs, dont celui d’« assurer la pérennité du tissu agricole et agroalimentaire par la diversification et l’innovation ». « Notre précédent PAT a été labellisé niveau 1, explique le vice-président Bernard Thalamy. Nous voulons atteindre le niveau 2, ce qui permettrait d’accéder à de nouveaux financements. »
Un travail sur le plan local d’urbanisme intercommunal est également nécessaire, pour préserver les terres agricoles, au sein de l’Agglo. « On ne produit que 2 % de ce qu’on consomme, retrace l’élu. Si on veut faire plus, c’est un enjeu important. » « À Limoges, 750 hectares qui étaient constructibles pour les passer en terres naturelles ou agricoles, insiste Émile Roger Lombertie. C’est un véritable challenge. »
En Haute-Vienne, l'artificialisation des sols grignote « de bonnes terres agricoles »
Un appel à projets pour viser l’excellenceAu sein d’Ester, six filières d’excellence se développent : santé, eau, alimentaire, numérique et cybersécurité, céramique et traitement de surfaces ainsi que l’électronique et la photonique. L’appel à projet « Filières d’excellence » vise à « compléter les chaînes de valeur déjà présente », pour « faire comme les entreprises allemandes et chasser en meute », illustre le maire de Limoges.
L’appel à projets sera ouvert à partir du 8 juillet et jusqu’au 30 octobre 2025, avec trois lauréats désignés fin octobre 2024, fin avril et octobre 2025. Au total, 18 projets, trois par filières, pourront bénéficier d’un accompagnement, incluant un soutien financier pouvant aller jusqu’à 20.000 €.
Des clauses sociales pour faciliter l’insertion dans l’emploi, via les marchés publicsEn 2023, ces clauses représentent 270.000 heures, soit 148 équivalent temps plein. « Une belle réussite », salue l’élue limougeaude Samia Riffaud. L’objectif d’une clause sociale est d’utiliser la commande publique comme levier en faveur du retour à l’emploi. « Cela fonctionne bien, mais on a encore des marges de progression », assure « la madame sociale » de l’intercommunalité. « Il y a des gens très éloignés de l’emploi qu’on arrive à récupérer », salue-t-elle.
Des investissements en hausse en 2023Le Conseil communautaire de Limoges Métropole s’est penché ce jeudi sur le compte administratif de l’année 2023. « L’intérêt du compte administratif, c’est de voir si nous sommes en conformité avec nos orientations », explique le vice-président en charge des finances, Pascal Robert. L’année écoulée laisse apparaître une hausse des investissements par rapport à 2022, de 71,6 à 82,3 millions d'euros. « Il y a une partie due à l’inflation, poursuit-il, mais cela montre aussi que la force de frappe est là et que le territoire sort grandi de ces investissements. L’assainissement (12 millions d'euros) constitue le principal poste d’investissement, mais il est en baisse par rapport à 2022. Suivent les transports, avec 11 millions, soit 3,7 millions d'euros de plus que l’année précédente. La capacité d’autofinancement s’élève à plus de 33 millions. « Il faudra rester attentif aux frais de fonctionnement », prévient néanmoins Pascal Robert.
Sébastien Dubois
Photo d'achive ©Thomas Jouhannaud