«Sur le site d’arrivée d’une étape du Tour de France, on comptabilise 99 chaînes de télévision, 63 radios et 350 journalistes dans la salle de presse. » Les chiffres, livrés par Henri Terreaux, directeur du pôle événementiel d’Orange, donne la mesure de l’événement et la tâche qui incombe à l’entreprise partenaire du Tour de France pour assurer la connexion.
400.000 demandes de connexion au puy de DômeLe lundi 17 juin, des travaux ont débuté au Lioran pour améliorer les réseaux mobiles et fibres de la station cantalienne qui accueillera l’arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 10 juillet. « Il fallait installer la fibre jusqu’à la patinoire et fibrer l’intérieur, explique Henri Terreaux qui coordonne les équipes Orange sur le Tour. On installe également une antenne indoor pour les signaux 3G et 4G car l’intérieur de la patinoire est mal couvert à cause des fondations bétonnées. »
La patinoire de la station sera un lieu stratégique puisque la salle de presse y sera installée. « Le site d’arrivée est divisé en deux : il y a la ligne d’arrivée avec une centaine de camions que l’on raccorde à la fibre comme une toile d’araignée et la salle de presse. »
Mais, les organisateurs ne pensent pas seulement à la presse. « L’an passé, nous avons été largement impressionnés par le public auvergnat au puy de Dôme, donc, au Lioran nous allons aussi installer un relais de téléphonie mobile. » Sur le relais en bas du puy de Dôme l’an passé, 400.000 demandes de connexions ont été enregistrées par Orange en 30 minutes. « C’est une fois et demie de plus que lors du défilé du 14 juillet », compare Henri Terreaux.
La 5G installée à AurillacAu-delà de l’arrivée au Lioran, Orange améliorera aussi les infrastructures à Aurillac, ville de départ de la 12e étape. « Ce n’est pas un site très compliqué mais deux relais mobiles vont être migrés en 5G », précise Henri Terreaux. Une mise à niveau sera également réalisée sur le relais de Saint-Vincent-de-Salers, pour la partie cantalienne. « On travaille sur toutes les communes à moins de 10 kilomètres, des deux côtés du parcours », ajoute le directeur, tout en précisant que les améliorations installées pour le Tour de France resteront en place, après le passage du peloton.
Mathieu Brosseau