Il y a bien sûr des entités fortes qui attirent par milliers les touristes comme les habitants. Elles se nomment Panoramique des Dômes, L’Aventure Michelin, Vulcania, le Volcan de Lemptégy et la Grotte de la pierre de Volvic, le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, le château de la Bâtisse, Studio 120 et le Chouette Parc, les musées métropolitains, la biennale textile-FITE, Europavox, L’ASM Expérience, l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique, Les Contre-Plongées. Face à ce bloc remarquable qui fait du tout nouveau territoire touristique Clermont Auvergne Volcans une destination phare du département, plus d’une centaine de visites guidées et animations seront proposées cet été, sur les 48 communes qui le composent, par l’office de tourisme.
Le 1er janvier dernier est né Clermont Auvergne Volcans : savez-vous de quoi il s'agit ?
Visites éclairDu 6 juillet au 15 septembre, des visites guidées quotidiennes sont à découvrir sur Clermont-Ferrand et sa Métropole, avec une mise en valeur particulière des deux centres historiques de Clermont et Montferrand. Pour les visiteurs les plus pressés, des visites éclair (1 heure) sont mises en place pour découvrir les secrets de l’emblématique cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et de la basilique Notre-Dame-du-Port, joyau de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
LE BON PLAN. Le Clermont Pass 48 heures ou 72 heures, pour visiter à son rythme tout en faisant des économies. Pass 48 heures : accès libre au Panoramique des Dômes, à l’Aventure Michelin, dans un musée de Clermont Auvergne Métropole et une visite guidée de l’office de tourisme offerte. Pass 72 heures : ajout de deux sites gratuits parmi les quatre suivants : le musée archéologique de la Bataille de Gergovie, le Volcan de Lemptégy, l’ASM Experience (hors visite du stade) et la Grotte de la pierre de Volvic.
Du caractèrePlus au sud, les Petites Cités de caractère - La Sauvetat, Saint-Saturnin, Vic-le-Comte - se dévoilent tout l’été à travers des visites ludiques et originales : visites théâtralisées dans la cité Renaissance de Vic-le-Comte ; visites humoristiques au cœur du fort villageois de La Sauvetat ; mais aussi des visites aux flambeaux et des visites traditionnelles, pour s’immerger dans l’histoire et le patrimoine de ces trois communes au charme rural. Ces visites sont menées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
A l'eau !Côté nature, place à l’aventure. De nombreux rendez-vous familiaux sont proposés : revivre les grandes heures de la ruée vers l’or avec « orpaillage et minéralogie », apprendre à survivre en pleine nature avec « Les Robinsons des volcans », explorer « la faune et la flore sauvage des montagnes »… Des animations pêche à Aydat et sur les rives de l’Allier, de l’escalade à Cournols et des balades commentées du lac d’Aydat en pédal’eau sont aussi programme, pour des vacances nature et dynamiques. D’autres animations, dites Pavillon bleu, alliant activités d’éducation à l’environnement et animations ludiques, seront aussi en place au lac d’Aydat.
Toutes les informations. Auprès des bureaux de Clermont-Ferrand (place de la Victoire), de Royat-Chamalières (3, place Allard) ou Aydat (boulevard du Lac-Sauteyras). Toutes les infos sur clermontauvergnevolcans.com
Pierre-Olivier Febvret