Comme c’est le cas depuis vingt ans, la fédération française de danse (FFD) fait de Montluçon le centre névralgique de la danse durant les deux week-ends à venir.
Les plus jeunes seront à l’honneur avec le festival Danse et l’enfant, samedi et dimanche juin au théâtre Gabrielle-Robinne. Plus de 300 enfants, âgés de 8 à 11 ans, sélectionnés dans toutes les régions, présenteront leurs chorégraphies devant un jury pour cet événement national.
"On est sur les fleurons de la danse amateur. C’est le même circuit que les Regards chorégraphiques. Par contre, le jury ne remet pas de médaille vu l’âge qu’ont les danseurs. Les jurés ont des coups de cœur. L’idée n’est pas d’inculquer aux enfants un esprit de compétition mais de leur apporter une ouverture culturelle."
Les enfants participeront à des ateliers cirque, musique ainsi qu’à des visites du Musée des musiques populaires (MuPop).
Place aux adolescents et aux adultes avec les Regards chorégraphiquesLes adolescents et les adultes seront à leur tour sur le devant de la scène du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, au centre Athanor et au théâtre Gabrielle-Robinne, pour les Regards chorégraphiques 2024. Au fil des sélections départementales, interdépartementales et régionales, 175 chorégraphies (soit 1.240 danseurs issus de 105 associations ou école de danse) ont été distinguées pour participer.
En dépit de l’élaboration d’un palmarès, Annie Olive-Gauthier insiste sur l’importance des échanges.
"Ce n’est pas “je viens, je danse, je repars”. On n’est pas dans un état d’esprit de concours bien qu’on juge aussi la technique des danseurs. On est sur l’échange et les rencontres."
Au-delà de montrer leur travail, les danseurs et chorégraphes vont en effet bénéficier de temps d’échanges et de formations à l’écriture chorégraphique.
Un film, des démonstrations et un flash mob en nouveauté
En complément des Regards chorégraphiques, la Ville de Montluçon a décidé de mettre en place un festival de la danse. Les écoles et associations du territoire effectueront des démonstrations dans la cité médiévale, samedi 6 juillet, de 18 à 21 heures, avant un flash mob, sur la danse des jeux créée par la FFD, à 22 h 30, place Piquand.
Au premier soir des Regards chorégraphiques, le film Resilient man sera projeté au Palace, jeudi 4 juillet, à 20 heures, en présence du réalisateur Stéphane Carrel. Le film montre comment le danseur étoile du Royal Ballet de Londres, Steven McRae, se reconstruit après une grave blessure.
Des graines d’étoiles en audition à l'école Isadora de Montluçon
Le spectacle du festival Danse et l’enfant aura lieu samedi, à 18 h 30, au théâtre Gabrielle-Robinne. Tarifs : 12 euros ; 10 euros (licenciés de la FFD sur présentation de la licence 2023-2024, les enfants de 6 à 12 ans, groupe à partir de 10 personnes de la même école ou association).Les spectacles des Regards chorégraphiques se déroulent à Athanor et au théâtre Gabrielle-Robinne, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet. Tarifs : 14 ou 12 euros (réduit) pour un spectacle ; 12 euros à partir de deux spectacles. Forfait week-end non licencié FFD à partir de quatre spectacles : 50 euros. Forfait week-end licencié FFD, à partir de quatre spectacles : 30 euros (sur présentation de la licence 2023-2024)Pas de réservation possible quel que soit le spectacle (festival Danse et l’enfant et Regards chorégraphiques). Renseignements sur le site ffdanse.fr.
Florence Farina