Auzances. Plein succès de la Fête des épouvantails. L’association Les Terrasses Auzançaises du Partage (TERAPAR) peut être fière du succès de la Fête des épouvantails organisée sur le terrain des terrasses, rue du Docteur-Mazeron, au pied de la Maison de santé.
Ce sont plus d’une vingtaine d’épouvantails tous encore visibles jusqu’au 30 juin, qui ont été réalisés par une quinzaine d’associations des environs, des communes et des particuliers venant de Fontanières, Rougnat, Sannat, Châtain, Mainsat, Dontreix, Chard, Lioux-les-Monges, Les Mars et bien sûr Auzances.
Ce sont bien de véritables créations artistiques qui ont été présentées lors du vernissage au nombreux public nombreux et des élus. Les épouvantails réalisés avec soin se regroupent autour de thèmes souvent très réalistes comme les paysans par la commune de Brousse, la Petite Equipe de Chard, Sannat en fête ou le randonneur de l’association du jumelage franco-allemand dont l’équipe a eu le génie de constituer un visage recto verso avec d’un côté l’écusson de Roostal et de l’autre celui d’Auzances. Dans cet extrait du monde bucolique, on compte aussi l’apiculteur et ses abeilles du service d’animation de l’Ehpad d’Auzances.
Certains font la part belle aux personnages de la littérature jeunesse et au cinéma : Bécassine par le club des aînés et la fondation du patrimoine de Rougnat, le capitaine Haddock d’une classe du collège J.-Beaufret, la « redoutable » Mortelle Adèle conçue par la médiathèque, Mary Poppins par l’équipe du Secours Populaire et ce dominant représentant du club des Marsiens de la commune dont il tire son nom.
D’autres épouvantails s’enracinent dans l’histoire, tel ce chevalier médiéval produit par une autre classe du collège et Icare du Foyer de Châtain. Dans cette exposition, le rêve n’est jamais très loin avec ces personnages suspendus et vaporeux du CAVL Agir, de Dolorès et ses amis de l’école maternelle F.-Gory et Fontana de La Fontaine fleurie de Fontanières. Ce rêve vire carrément à l’humour caustique avec le PASA de l’Ehpad de Mainsat et son épouvantail-résident, peu sobre avec sa bouteille au grand désespoir de sa soignante obligée de s’auto-perfuser… Enfin, il y a les simples contemplateurs de la vie et du temps qui passe comme les épouvantails de la famille Fonty de Lioux qui jouent à merveille sur le détournement des pots de fleurs et du balai…
On ne s’ennuie pas à déambuler au cœur de cette exposition dynamique sur les terrasses devant la Maison de santé d’Auzances et d’un avis unanime, l’expérience est à renouveler tant il permet de produire un ravissement des yeux en fédérant les associations environnantes.