Saint-Gérand-de-Vaux. Fin de travaux. Les travaux de voirie démarrés en 2022 sont enfin terminés. Finis le bruit, la poussière, les problèmes de circulation. Mais bon, ça crée un vide quand même, lorsque tous les ouvriers sont partis.
L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications (fibre) a pour but de sécuriser le réseau (éviter que les poteaux tombent), de gagner en qualité (réseau neuf) et d’améliorer l’espace public (disparition des fils et diminution du nombre des poteaux).
L’entreprise électrique, sous la responsabilité du maître d’œuvre, le Syndicat départemental d’Énergie (SDE 03), et Circet ont été chargés de ces travaux.
Dans le même temps, le Sivom Sologne bourbonnaise s’attelait au réseau d’eau potable. Les canalisations en béton amianté dataient des années 60. Des difficultés techniques ont conduit à créer un nouveau réseau. Dans un deuxième temps, il a fallu installer, si cela n’avait pas déjà été fait, des nouveaux compteurs communicants et relier tous les compteurs individuels au nouveau réseau.
Ces travaux sont un préalable à tout projet d’aménagement du bourg.
Ils ont été financés à hauteur de 203.599 € par la Commune sur un budget total de 580.343 €.