Mirefleurs. L'école ici et ailleurs. Pour sa dernière prestation de l’année scolaire, l’Accompagnement scolaire et lutte contre l’illettrisme (Asli) a organisé, vendredi, une séance particulière avec diaporama et projection de petits films. Les thèmes abordaient les difficultés rencontrées par certaines populations pour accéder à la scolarité.
C’est ainsi qu’ont été évoqués les parcours longs et périlleux d’enfants de pays pauvres pour se rendre chaque jour dans leur école. Leur courage tenait dans leur volonté farouche d’apprendre, pour espérer avoir un jour une vie meilleure.
Dans un tout autre contexte, des témoignages d’enfants du voyage permettaient de comprendre combien leur mobilité freinait le suivi de leur scolarité. Cependant, tous les enfants interrogés soulignaient leur grand attachement à l’école et à l’apprentissage.
Les différentes situations évoquées ont suscité questions, remarques et échanges chez les jeunes mirefleuriens qui ont ainsi pris conscience de leur statut privilégié pour l’accès à l’éducation.
Après ces visionnages et mini-débats, Thomas a montré à tous ses talents de xylophoniste et la séance s’est clôturée par la remise à chaque enfant d’un livre et de friandises.