Marc Fournier, président de la MFR de Mauriac, accompagné d’Élisabeth Baladuc, directrice, a ouvert l’assemblée générale devant les parents et les élèves, les partenaires et élus venus y assister. Chaque responsable de classe a ensuite présenté les activités entreprises au cours des deux périodes scolaires qui vont respectivement de janvier à août et septembre à décembre.
Celles-ci sont nombreuses et variées : journée de cohésion, randonnées, sorties culturelles et patrimoines, ateliers économiques et ludiques, et ce en fonction des EPI des programmes respectifs, voyages Erasmus à Madère et en Espagne, journée au sommet de l’élevage à Cournon ou au salon Paysalia suivant l’option de la classe. Et les résultats aux examens sont là, avec 100 % de réussite pour les CAP et 86 % pour les examens au bac pro.
De l’insertion scolaire, sociale et professionnelleDans son rapport d’orientation, Marc Fournier rappelle que la formation professionnelle est le cœur de métier de la MFR avec pour mission principale l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’animation et le développement du territoire. Ainsi avec l’aide d’une centaine de partenaires, les élèves découvrent les métiers et le monde du travail puisque les formations dispensées dans l’établissement se font en alternance et en apprentissage.
En 2023, l’association a commencé un DLA (Dispositif local d’accompagnement) afin de réfléchir aux projets de développement possibles à court terme de la MFR. La réflexion s’est portée sur l’ouverture de deux nouvelles formations : un bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires), formation préparant les élèves aux métiers du secteur sanitaire et social et des services à la personne, en continuité du CAPa SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural) déjà dispensé et un Certificat de spécialisation qui permettrait d’acquérir des compétences complémentaires dans le domaine des constructions paysagères en continuité du bac pro paysager en vigueur dans l’établissement. Et afin de compléter ces enseignements, une formation au permis de conduite est programmée pour répondre à une autonomie rurale permettant aussi de trouver du travail. Mais dans l’urgence, le plus important est de trouver de nouveaux locaux pour la MFR. Une bonne ambiance régnait lors de cette assemblée générale, car la troupe mauriacoise Y’a l’feu aux planches, invitée pour animer la réunion, n’a pas hésité à interrompre les intervenants pour interpréter de manière improvisée et à leur manière une situation ou un mot, déclenchant les rires de l’assistance. Un verre de convivialité a conclu cette assemblée générale.