Libre cours va proposer trois spectacles, samedi 29 juin à 14 heures et à 19 heures et dimanche 30 juin à 16 heures. « Nous avons cette année travaillé avec un groupe d’enfants, ados et adultes sur projet du répertoire chorégraphique de la compagnie Vilcanota-Bruno Pradet , explique Audrey Senaux. Les participants présenteront ce projet intitulé Banc d’essai à nos spectacles . »
Avec le chorégraphe Bruno PradetBanc d’essai évoque le rituel d’une grappe d’humains rassemblés pour un moment de communion fugace. Construits à partir de gestuelles simples et répétitives, les mouvements collectifs invitent à se laisser embarquer par la vibration commune de ce curieux banc de danseurs. Et quand la voix et le sourire s’emmêlent, alors c’est une énergie pleine d’humanité que délivre cette tribu improvisée. À noter que ce projet bénéficie du soutien de la ville d’Aubusson.
Bruno Pradet, co-chorégraphe pendant six ans de la Compagnie du Pied gauche, se consacre depuis 2001 à la Compagnie Vilcanota, pour laquelle il a créé une vingtaine de pièces. Il a été accueilli en 2022 à la Scène nationale d’Aubusson, avec la pièce TumulTe . Il a depuis effectué une nouvelle résidence en 2023 et donc préparé cette chorégraphie avec Luce Cathala et Audrey Senaux.