La Brasserie des anges, une brasserie artisanale à l’ancienne, a fêté ses 10 ans. Et cette année, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze vient de décerner à sa responsable, Stéphanie Coulange, le titre de « maître artisan », la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat.
« Je suis fière de cette reconnaissance de mon travail »« Je suis très fière pour cette reconnaissance de mon travail depuis 10 ans, de mon savoir-faire, et de mes engagements professionnels. C’est une grande satisfaction pour moi. Je suis partie de rien et j’ai mis toute mon énergie. J’ai un excellent retour de la part de ma fidèle clientèle », a réagi la récipiendaire. Installée à Chamboulive seulement depuis 2017, Stéphanie Coulange se plaît à raconter son métier à travers les différentes étapes de fabrication de sa bière : « Je suis la seule femme en France à brasser à l’ancienne, à la force des bras, avec l’eau du massif des Monédières en utilisant des houblons et des malts sélectionnés, ou encore des céréales cultivées en Corrèze comme le blé noir. La cuisson au feu de bois, se fait dans un chaudron en cuivre, puis la fermentation en fûts de chêne. »
Stéphanie fabrique plusieurs types de bières (blondes, blanches, brunes ou ambrées), dont certaines possèdent le label « Origine Corrèze », depuis 2022. Elles sont commercialisées dans des bouteilles de format 50 cl ou magnum, « parce qu’une bière, ça se partage », estime Stéphanie.
Parmi les autres prix décernés à Stéphanie, lors de concours de fabrication de bières, on peut citer : 4 médailles d’argent, 1 médaille de bronze au concours régional des saveurs de Nouvelle-Aquitaine (2021, 2022, 2023), participation au Salon « Made in France », en 2022…