Saint-Amant-Tallende. Pas de vie sans eau.. Dimanche, Saint-Amant Histoire & patrimoine a organisé une animation sur le thème « l’eau utile à tous ». En partenariat avec la municipalité, H2O, le Smvva, la Gaule Saint-Amantoise et le Département, un circuit de visite était fléché au départ du belvédère.
Des supports évoquaient les différents usages de l’eau et surtout la préservation de cette précieuse ressource. Sur la Monne, en début de parcours, le visiteur pouvait découvrir une réalisation de Gilles : le coup de bélier, système hydraulique d’élévation de l’eau qui fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l’eau captée. Les fontaines de la commune, les bains-douches et l’assainissement étaient aussi au programme du circuit ; l’exposition Créd’Eau à la médiathèque permettait de voir en documents et photographies toute l’histoire de la commune. L’eau et le sol étaient au programme avec le passage dans le jardin d’Alain où les fleurs et le potager ont enchanté les visiteurs.
Au pont de la Monne, les pêcheurs de la Gaule Saint-Amantoise sensibilisaient aux pollutions et manque d’eau et le Smvva à la protection du milieu aquatique.
Jean-Pierre Wauquier, président fondateur de H2O sans frontières, attirait l’attention sur les quantités d’eau qui ne sont pas extensibles. L’association a pris des initiatives en créant un partenariat avec l’académie de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser les élèves.