Aaaah, le Moyen Âge … ses châteaux, ses chevaliers … et ses tortures ! L’équipe de rédaction d’Ragemag vous présente 11 types de torture qui étaient destinés aux femmes.
Au Moyen Âge, il valait mieux savoir tenir sa langue ! Le commérage était donc un délit qui pouvait vous conduire à la torture ! Bien sûr, la punition n’était pas très cruelle physiquement, mais il y avait suffisamment de raisons d’avoir honte ! Ragemag a choisi trois exemples qui donnent envie de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler…
La bride de labeur est une forme de torture psychologique. Il s’agit ni plus ni moins d’une muselière. Sauf qu’au lieu d’un chien, celle-ci est destinée aux femmes trop bavardes… Entièrement faite de métal, on imagine que son port est très inconfortable et surtout honteux…
Le joug des mégères est un type de torture similaire, mais qui était également destiné aux femmes violentes. Il consistait à encercler la tête et les mains de la condamnée dans cet étau de bois et de métal, l’obligeant à se déplacer avec cet instrument de honte.
La troisième étape de la torture pour commérage est le thewe. Comme pour le joug, il restreignait la tête et les mains de la victime, mais lui interdisait également de bouger. Elle était donc exposée ouvertement sur une place publique, comme un avertissement pour les autres femmes à la langue bien pendue…
Être léger était un crime au Moyen Âge. Du moins pour les femmes. Pour les hommes, il n’y avait que peu de peines pour ces soi-disant crimes. Voici quatre types de torture qui montent d’un cran dans la cruauté.
L’infidélité chez les femmes était un crime qui était puni d’une manière terrible. La torture la plus fréquente était donc l’ablation du nez. Elle était ainsi complètement défigurée. Chez certaines femmes, les oreilles étaient également coupées. Tout un programme
Le cucking stool était une forme de torture psychique et physique. La femme aux mœurs légères s’asseyait sur une chaise sans assise haute et exposait ainsi ses parties intimes au vent. Une bonne occasion de se rafraîchir les idées et de se ridiculiser…
Le ducking stool est une torture dérivée du cucking stool. La femme se trouve toujours sur la chaise sans siège, mais elle est en plus plongée dans l’eau pour refroidir sa chaleur. Certaines femmes meurent au cours de cette torture.
Le manteau d’ivrogne était une torture pour les femmes qui avaient un penchant pour l’alcool. Elles devaient se déplacer dans un énorme tonneau dont seules les extrémités dépassaient.
Au Moyen-Âge, la prostitution était très répandue. Bien sûr, seules les femmes étaient punies… Deux pratiques de torture leur étaient particulièrement destinées.
Les fans de Game of Thrones connaissent cette torture. Lors de la marche de la honte, une femme déchue ou une prostituée est conduite entièrement nue à travers une ville ou un village. Une foule s’amasse alors le long du chemin, insultant et harcelant la pauvre victime.
Une autre torture, encore plus cruelle, consistait à marquer les prostituées de la lettre P. Leurs souteneurs pouvaient également être marqués de la lettre M.
Les tortures les plus connues et les plus cruelles de notre liste sont bien sûr réservées aux soi-disant sorcières. Une époque très sombre, pleine de superstitions, a ainsi poussé les hommes à commettre des crimes atroces sur de pauvres femmes…
La noyade était une méthode de torture très répandue pour les femmes accusées de sorcellerie. Elle consistait à attacher les jambes et les mains de la victime et à la jeter dans un cours d’eau. Si elle se noyait, elle n’était pas une sorcière et son âme était sauvée. Si elle flottait, elle était brûlée sur le bûcher
Le bûcher est l’une des dernières méthodes de torture du Moyen Âge. Cette méthode de torture ultime, popularisée par Jeanne d’Arc, consistait à brûler vive une prétendue sorcière sur une place publique. Une atmosphère formidable…