Varennes-sur-Allier. Le système judiciaire expliqué aux élèves de 4e du collège Saint-Exupéry par la présidente du tribunal de Moulins. Le système judiciaire sous tous ses aspects, tel était le thème proposé aux élèves de 4 e du collège Saint-Exupéry de Varennes, lesquels ont eu le privilège de rencontrer la présidente du tribunal judiciaire de Moulins.
En effet, Christelle Henriot-Maurel, qui, malgré un emploi du temps chargé, reste toujours disponible pour ce genre de rencontre, était accueillie mercredi dernier au collège varennois par Sandrine Pérals, principale, et Béatrice Delpech, principale adjointe.
Une intervention qui s’inscrivait dans le cours d’éducation morale et civique de Carine Planet, professeur d’histoire géographie, et durant laquelle Christelle Henriot-Maurel, en répondant pendant près de deux heures aux nombreuses questions préparées par les élèves, a abordé plusieurs sujets touchant le cœur de son métier de magistrate, mais aussi des sujets périphériques comme son cursus professionnel.
Juriste de formation, elle a exercé en qualité de greffière, avocate, avant de trouver son chemin de Damas en l’espèce la magistrature. Une fonction dans laquelle elle s’est « sentie plus à l’aise que comme avocate ».
Elle leur a expliqué en substance ce qu’était une audience correctionnelle, la composition du tribunal présidé par un juge, le rôle du procureur de la République (Parquet) et surtout le rôle indispensable du greffier pour l’authentification des actes juridiques.
Prendre la bonne décision notamment en matière pénale est un exercice parfois difficile, qui procède du droit et où la sanction doit être proportionnelle à la gravité de l’acte.
Elle s’est dite très attachée à l’indépendance de la justice, n’accepte aucune pression, laisse de côté ses convictions et fait taire ses émotions.
Christelle Henriot-Maurel s’est aussi exprimée très librement sur des sujets plus personnels comme sur ses émoluments.
Un moment très fort et de grande richesse en termes d’éducation pour les élèves.