Les écoliers du Conseil municipal des enfants de Clermont-Ferrand lancent les travaux du parc Saint-Jean
Après une première séance plénière en janvier dernier pour son installation, le Conseil municipal des enfants de Clermont-Ferrand s’est réuni une fois par mois en commissions.
Répartis en quatre commissionsCelles-ci ont travaillé sur des thèmes différents : autour de l’école (repas, lutte contre l’échec scolaire, embellissement des écoles…), nature en ville et mobilité (végétalisation, aménagement des cours, sécurité aux abords des écoles…), autour des loisirs (pratiques artistiques, pratiques sportives…), ou vivre ensemble (harcèlement, discrimination, solidarité…).
Samedi 22 juin, les 62 membres du Conseil municipal des enfants se sont réunis pour une nouvelle séance plénière au Centre sportif Edith-Tavert. Après une présentation globale du travail effectué ces six derniers mois, des représentants de chaque commission ont expliqué les avancées de son groupe de travail.
Lancement du chantier du parc Saint-JeanCette séance s’est conclue par un échange entre élus (enfants et adultes) sur les projets et les pistes de développement de ceux-ci. Ensuite, 23 enfants de la commission nature en ville et représentants des écoles alentours ont participé au démarrage du chantier du parc Saint-Jean, en inaugurant un hôtel à insectes aux côtés d'Olivier Bianchi, maire.
Lancement des travaux du nouveau Parc Saint-Jean, en presence de jeunes du Conseil municipal des enfants, à Clermont Ferrand. photos Noa THEVENIN
Ce parc sera ouvert au public dans un an, à l’été 2025. L’après-midi fût dédié à des ateliers autour de la laïcité. Les jeunes élus ont ainsi pu entrevoir ce que permet ce grand principe de la République et les devoirs que cela implique pour une collectivité.
Pour un meilleur apprentissage de la vie démocratiqueForte d’une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et des enfants, la Ville de Clermont-Ferrand a installé en janvier 2024 un Conseil municipal des enfants pour les jeunes Clermontois de 9 à 11 ans. Plus qu’une simple gestion de crédits budgétaires, cet outil permet à la Ville d’étoffer encore ses dispositifs démocratiques, pour aller à la rencontre d’autres citoyens et sensibiliser parents et enfants à la vie publique. Ce conseil leur permet de se former à la citoyenneté de manière ludique et concrète, de porter des projets et de participer aux décisions.