Les écoliers et le don d’organes
Cette initiative, marquée par un esprit de solidarité et de partage, a réuni les deux établissements scolaires dans une célébration commune de la vie et de la générosité.
« Quand on vous dit que vous n’êtes pas compatible, ni votre mari, et qu’on n’a pas le temps de tester la famille, c’est la panique »Saint-Bonnet-Tronçais, déjà pionnière en la matière, est devenue en 2023 le premier village ambassadeur du don d’organes dans l’Allier. Cette reconnaissance s’inscrit dans un réseau de 80 villes à travers la France, visant à sensibiliser le public sur l’importance de ce geste salvateur. L’initiative de cette adhésion revient à Camille Coquelin, une habitante dont la petite fille Pauline a dû être greffée du foie à l’âge de seize mois. « Une autre habitante de la commune avait, elle aussi, été greffée à un mois d’écart avec ma fille », raconte Camille. « La commune étant particulièrement concernée par le don d’organes, nous avons donc décidé d’intégrer le réseau des villages ambassadeurs du don d’organes, pour faire réfléchir les gens sur ce sujet très important. Pauline a une maladie génétique du foie qui a évolué en cancer. Quand on vous dit que vous n’êtes pas compatible, ni votre mari, et qu’on n’a pas le temps de tester la famille, c’est la panique. La greffe était notre seul espoir », confie-t-elle. Inscrite en liste super urgence, Pauline a été greffée seulement quinze jours après. Aujourd’hui, elle se porte très bien. Sans ce don, Pauline ne serait plus là, conclut Camille avec émotion..
Didier Regrain, maire de Saint-Bonnet-Tronçais, a souligné l’importance de cette démarche. « En installant des panneaux à l’entrée et à la sortie de la commune, nous espérons libérer la parole sur un sujet encore tabou dans les familles. Tout le monde peut être donneur, quels que soient son âge et son état de santé ».