Les jeunes de l’IME organisent un forum
Vic-le-Comte. IME de Longues. Stéphanie Martin est enseignante sur le dispositif IME de Longues où sont accueillis des enfants et adolescents porteurs de troubles autistiques ou présentant une déficience intellectuelle ou psychique.
Quatre adolescents de 15 ans (Walaa, Even, Stella et Rayan) en situation de handicap bénéficient au sein du dispositif IME Alteris (Dime) de Longues de temps de scolarisation, mais aussi d’ateliers de pré-professionnalisation afin de déterminer une orientation.
Tout au long du deuxième trimestre, les enseignants ont travaillé avec ces jeunes autour de la découverte de divers métiers. Dans le cadre de ce projet, ils ont rencontré différents professionnels à Longues. Les élèves ont travaillé au préalable les interviews avec leur enseignante Stephanie Martin, et les éducateurs spécialisés, Joël Delouche et Mathieu Guilbaud. Les élèves ont fait des reportages photos. Après trois mois de travail, un forum des métiers a été organisé ainsi qu’une exposition.
Rencontrer et interagirLes jeunes ont présenté leurs travaux devant tout le personnel du Dime ainsi que devant tous les jeunes. Lors de l’atelier cuisine, ils ont confectionné des gâteaux pour l’occasion. Ce projet a permis le développement de nouveaux apprentissages dans le domaine des métiers, mais aussi de rencontrer et d’interagir avec des professionnels.