Les écoliers ont créé leur jardin
Pour l’occasion, des élèves des deux classes et leurs parents, le personnel de l’école, élus et amis se sont réunis d’abord à l’intérieur de l’école en raison des pluies soutenues, puis dans le jardin, malgré la pluie.
Parmi les personnes présentes figuraient la directrice de l’école, Aurélie Le Bras, les maires Bruno Dardaillon et Jacques-André Boquet. M. Dardaillon a salué le personnel éducatif et Marion Balet qui, « avec son âme d’artiste a effectué la réalisation de ce projet avec les enfants ».
La flore et la fauneL’objectif de cette initiative (*) était de créer un environnement pédagogique riche de nature et de diversité ainsi qu’esthétique et ludique. Ceci dans le but d’avoir un espace végétalisé, ombragé et aménagé. Il y avait notamment un grand manque d’ombre dans l’espace de récréation à l’extérieur qui était bétonné avec une étendue d’herbe à côté.
Ce jardin a été conçu avec l’intervention de l’architecte paysager du CAUE, Marin Baudin, et de Marion Balet, qui s’est chargée du chantier et de la partie poterie, avec la participation des élèves. Des arbres, des arbustes dont fruitiers, des buissons, des plants potagers et une prairie fleurie ont été plantés. L’espace sauvage permet d’observer la biodiversité, les insectes et les petits animaux du jardin. Des structures ont été construites, certaines pour des plantes grimpantes et d’autres en bois avec des bacs et des bancs pour s’asseoir. Un espace jeu, avec des dénivelés pour exercer sa motricité, ou encore une section pour jouer au foot ont été créés ainsi qu’un mont aménagé avec des marches. Ce joli et intéressant jardin est agrémenté de poteries créatives et utiles.
Un calendrier de tâches est établi pour que les élèves puissent continuer à entretenir le jardin. De nombreux apprentissages ont été possibles lors de l’évolution du projet qui a démarré en 2022. Le domaine du vivant mais aussi le français, les mathématiques, l’art et l’expérience du travail coopératif font partie des expériences des élèves. Pour les années à venir, il est anticipé de créer un jardin musical.
(*) Des fonds de la Direction régionale des affaires culturelles, du ministère de l’Éducation dans le cadre de « notre école faisons-la ensemble » et une contribution par le biais d’une association ont financé ce projet.