La grande braderie de la médiathèque d'Issoire prévue du 25 au 29 juin
Comme chaque année depuis 17 ans, la médiathèque d’Issoire organise une braderie du 25 au 29 juin. Livres âgés, manuels dépassés ou encore dictionnaires anciens, près de 3.000 objets seront à retrouver sur le parvis Raoul-Ollier devant l’établissement.
Éviter de jeter"C’est un évènement que nous voulons festif, qui a du succès tous les ans, affirme Marie Domas, directrice de la médiathèque. On a rarement des objets en trop. Ceux qui restent sont stockés dans notre boîte à livre." Et pour cause, les ouvrages sont à brader à un prix symbolique : deux euros.
L’idée de cet évènement est de permettre aux collections passées de date de la médiathèque de trouver une seconde vie. "Il y a 20 ans, tous les livres allaient à la poubelle, même ceux qui n’étaient pas abîmés, et nous voulions changer cela."
La méthode IOUPIPour réaliser le tri entre ce qui se trouvera dans le stand de la braderie et ce qui restera sur les étagères de l’établissement, Marie Domas utilise la méthode IOUPI, ou désherbage. Mise au point par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris, elle consiste à retirer les ouvrages Incorrects, Ordinaires, Usés, Périmés ou Inadéquats, (IOUPI) des rayons.
"Pour que tout le monde y trouve son compte, les objets trop usés seront jetés"
Les collections sont sorties petit à petit pour que même les plus tardifs puissent brader. Cette année, en plus des livres, on retrouvera également quelques jouets et jeux de société de la ludothèque. La braderie se tiendra sur les horaires d’ouverture de la médiathèque. Elle sera également installée sur le temps du midi. En cas de mauvais temps, les stands seront disposés à l’intérieur de l’établissement.
Rendez-vous. Du mardi 25 au samedi 29 juin sur le parvis Raoul-Ollier. Ouverture aux horaires de la médiathèque.
Elisa Boyer