« Pour que notre territoire soit attractif »
Ytrac. Démocratie, collectif et solidarité. L’assemblée générale du centre socioculturel « A la croisée des autres » s’est tenue en présence de ses différents partenaires, salariés, élus du territoire et bénévoles. Ses coprésidentes, Annabelle Marleix et Christine Alric, ont débuté en reprenant les trois valeurs fondamentales des centres sociaux, la démocratie, le collectif et la solidarité.
Le centre social est le catalyseur des idées émergentes, des besoins, des préoccupations, qui viennent des habitants, pour faire du territoire ouest-agglo, un espace de vivre ensemble, de solidarité, d’échange et d’expression populaire. Le jardin partagé de Saint-Paul en est un excellent exemple : faire ensemble, vivre ensemble, partage de savoirs intergénérationnel, transmission…
La coopération plutôt que la compétition« Depuis quatorze ans, ce territoire évolue, et les habitants s’engagent dans le conseil d’administration du centre, cependant », comme le soulignent ses coprésidentes « mais l’avenir s’assombrit ; au niveau national bien sûr. Mais aussi au niveau local. Des fermetures de classes, de collège, de commerces nous interpellent et nous inquiètent. Cela témoigne d’une baisse de vitalité et n’est pas bon signe pour l’attractivité et la vie quotidienne des habitants. Dans les centres sociaux, nous avons une vision optimiste de la société et croyons à la concertation, au débat, à l’échange, à la parole des habitants. Nous avons le pouvoir d’agir pour notre territoire, c’est notre avenir ».
Le territoire d’intervention du centre est vaste : Ayrens, Lacapelle, Sansac, Saint-Paul, Ytrac. D’autre part, faire ensemble, c’est aller à la rencontre des personnes d’autres communes, d’autres générations, confronter les points de vue, apprendre. Ses coprésidentes soulignent que « c’est ce qu’il se passe chaque jour dans les ateliers, actions et animations que nous portons. Parce que d’une discussion anodine lors d’ateliers ou d’animations, des solutions de mobilité, de lutte contre l’isolement, d’accès aux droits peuvent être trouvées facilement, en discutant, en échangeant, en faisant ensemble ».
Le centre social joue un rôle éducatif aux côtés des parents, des familles et de l’école par son action au quotidien. De plus, des animations ponctuelles, telles que les cafés parents, les actions parentalités, coconstruites entre les familles, les partenaires et le centre, permettent des échanges autour de l’éducation des enfants. Le centre social est ainsi la structure de proximité de l’animation de la vie sociale de l’ouest-agglo. « Il est créateur de lien, permet l’accès aux loisirs pour tous, il lutte contre l’isolement et tout cela n’est possible que grâce aux partenaires historiques que sont, essentiellement, la CAF du Cantal, et les cinq municipalités.
Enfin, la solidarité c’est être attentif les uns aux autres, créer du lien, être en veille sur les plus fragiles.
Les coprésidentes ont souhaité « développer la coopération plutôt que la compétition. Au vu de l’actualité, nous avons choisi les Jeux olympiques comme thème pour notre assemblée générale, nous ne retenons pas la compétition comme valeur première, vous l’aurez compris, mais plutôt, l’amitié, le respect, l’égalité et la détermination des athlètes. Soyons déterminés, mélangeons-nous, soyons audacieux et innovants pour que notre territoire soit attractif ».