Cadet Roussel, terreau fertile du lien social
Faux-la-Montagne. Cadet Roussel a plus de 3 cordes à son arc d’activités. Cadet Roussel a tenu son assemblée générale annuelle samedi 15 juin : c’est une association dont l’essentiel de l’activité concerne les enfants. Disposant de locaux place de la Fontaine et d’un jardin pédagogique dans le bourg, Cadet Roussel est un espace de vie sociale reposant sur deux salariés.
Tous les mercredis après-midi, la ludothèque permet de venir choisir des jeux et d’apprendre à jouer, mais il y a aussi le matin, des ateliers créatifs pour les enfants (peinture, construction, activités scientifiques), et un samedi par mois, un atelier de « peinture libre » pour parents et enfants. Il y a aussi des ateliers de « danse libre », des ateliers d’expression corporelle, et en partenariat avec la Bascule, des ateliers de danse hip-hop.
Les adultes y sont les bienvenus, par exemple pour se réapproprier avec leurs enfants des savoirs faire artisanaux (tapis de laine, mocassins en cuir, vannerie sauvage, construction de nichoirs…).
Les enfants et les adultes ont creusé une mare dans le jardin partagé, mais il y a eu aussi du théâtre, du cinéma, un atelier de danse Krump, de la lecture en anglais, de la pêche à la ligne, des cartes postales avec le PNR, un échange avec les résidents de l’Ehpad de Royère, des galettes de sarrasin, de l’auto-défense numérique et des soirées ados.
Pendant les vacances scolaires, Cadet Roussel organise des stages de soutien scolaire « Je ne perds pas le fil », mais aussi de la danse, du cirque, du théâtre et le 14 juillet, une grande fête partagée autour de la Fontaine.
L’école de Faux a plus de 65 enfants, et beaucoup participent à l’une ou l’autre des activités proposées par l’association. Ce sont des liens qui se tissent entre les enfants qui constituent le terreau fertile du lien social des campagnes.
Un seul bémol : le recul des subventions qui risque de mettre en péril les projets de l’an prochain. Les élus locaux, présents à l’assemblée générale ont assuré de leur soutien.