Le couteau suisse du jeu
Par son expertise et sa capacité à conjuguer pédagogie, apprentissage et instants ludiques, la ludothèque mobile Ludivers a imaginé le jeu au cœur du lien social. Depuis désormais quinze ans, elle a réuni plusieurs dizaines de milliers de joueuses et de joueurs autour d’elle.
Son assemblée générale, tenue dans ses locaux, sous la présidence de Jacques Siropt, est venue témoigner d’une activité croissante.
« Avec 10.201 joueurs réunis en 2023 pour 215 animations, 150 adhérents individuels, 42 collectivités, Ludivers est en progression. Et l’attribution du Fonjep, le renouvellement de la convention pluriannuelle de fonctionnement de la CAF et de l’agrément jeunesse et sport du Sdjes confortent notre envie d’ouvrir le monde du jeu au plus grand nombre en faisant de l’inclusion notre leitmotiv », a conclu Jacques Siropt.
5.000 objetsAvec un nombre d’interventions en hausse de 10 % et la volonté d’augmenter le temps d’ouverture du local Ludivers aux familles, le temps hebdomadaire du second salarié est passé de 20 heures à 24 heures, dès mars 2023. Ce qui permet de conforter les activités autour du jeu au local mais aussi en déplacement.
« On intervient auprès des collectivités comme des particuliers, de la crèche à la maison de retraite », ajoutait Adeline Siropt, directrice. Avec plus de 5.000 objets ludiques les possibilités de jeu sont donc sans limite. Sa force, c’est sa capacité à s’adapter aux enjeux du moment.
Par exemple : le recyclage d’objets par le jeu grâce aux ateliers Ludivers ; une coopération avec la structure Bull-d’R en présence d’aidants ou d’aidés. C’est un espace de parole autour du jeu, un temps d’échange et de partage avec les familles, le tout en présence d’une psychologue ; le Mobil’emploi, dans le cadre d’un contrat d’engagement jeune en rupture, permet à des jeunes de 16 à 25 ans de faire face, grâce au jeu, à un défi d’insertion. Être au cœur du lien social par le jeu définit bien ce que Ludivers est devenu en quinze ans, un acteur majeur pour rassembler et fédérer.