Combeauvert, quatre-vingts ans après
L a cérémonie commémorant les 80 ans du massacre de Combeauvert s’est déroulée en présence de nombreux officiels, des représentants des associations de Résistants et déportés et de plusieurs centaines de personnes. Raymond Dubreuil, maire, a pris la parole pour rappeler que le 9 juin 1944 s’était déroulé un massacre abominable de jeunes Résistants.
La présence des représentants de la ville jumelle d’Ennery, dont les administrés avaient été accueillis par la commune de Janaillat pendant cette période douloureuse de la Seconde Guerre mondiale, apportait à la solennité de l’instant. En effet, deux Mosellans périrent sous les balles allemandes et l’un d’entre eux fut déporté vers les camps de la mort et revint très affaibli.
Le rallye de la Résistance s’est terminé au monument de CombeauvertDeux enfants de victimes du massacre étaient également présents pour cet hommage ainsi que la fille d’un rescapé.
Le lauréat 2024 du concours de la Résistance ouverts aux élèves des lycées et collèges participait à l’événement, preuve qu’il est indispensable que les jeunes générations fassent perdurer le devoir de mémoire. A noter, que cette année encore, et ce, depuis 1947, le rallye de la Résistance consacré au recueillement et fleurissement des différents lieux de massacre dans la région s’est terminé au monument de Combeauvert.
C’est avec une voix chargée d’émotion que le maire a rappelé les faits tragiques de cette sombre journée ayant conduit à la mort de 31 soldats de l’ombre. On retiendra que deux actrices importantes de cette journée qui firent preuve d’un courage à toute épreuve, Andrée Thaury et Gilberte Pierson, sont respectivement les mamans de Raymond Dubreuil, actuel maire de Janaillat, et Michel Vergnier, ancien député-maire de Guéret.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’appel aux Morts et le dépôt de nombreuses gerbes, preuve que le souvenir est toujours bien présent dans le cœur des Creusois.