« Approchez-vous pour voir ce qui va vous arriver ». Ils étaient un peu plus de deux cents personnes, hier, à avoir relevé le défi proposé par le 126e Régiment d’infanterie de Brive. Un parcours du combattant de 3 km dans la plaine des jeux et de 22 obstacles à franchir.
Dès le début de l’épreuve, il fallait se mettre à plat ventre pour ramper sous un filet, puis lever les genoux au-dessus d’une corde dans une petite pente, avant de porter des jerricans d’essences sur une quarantaine de mètres. « On monte très vite en cardio avec cette épreuve. Cela fait travailler toutes les parties du corps », explique le lieutenant Maxime Corré. Les « combattants » du jour, devront ensuite traverser un cours d’eau, escalader un véhicule blindé au risque, de se voir attribuer une pénalité en cas d’échec : cinq pompes.
Course d'obstacles, visite de véhicule blindé : les Bisons du 126 RI sortent le grand jeu, dimanche, à Brive
Rapprocher les Bisons des BrivistesLa première édition de cette journée sportive autour du régiment militaire briviste, s’inscrit dans une démarche de rapprocher les Bisons de la population. « C’est une épreuve qui fait appel au goût de l’effort et l’esprit de cohésion. Notre caserne est assez excentrée de la ville, mais nous avons envie que les militaires côtoient la population, montrent leur matériel », confie le colonel Sadourny, chef de corps des bisons, qui prépare une journée portes ouvertes en 2025.
Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche solidaire pour les militaires. Au mois de juin, une journée est traditionnellement dédiée aux blessés de l’armée de terre. « Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à la Cabat, la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre », explique le colonel. De quoi donner du sens à son effort pendant les 3 km d’épreuve.
Texte Pierre Vignaud Photos Stéphanie Para