Dans le courant de la matinée et surtout l'après-midi, ce temps instable avec des averses parfois marquées, orageuses et accompagnées d'un risque de grêle, s'étendra de la Corse et des Alpes du sud jusqu'au Var et jusqu'à la Savoie. De la moyenne et basse vallée du Rhône au pourtour du Golfe du Lion, le soleil dominera mais mistral et tramontane souffleront en rafales de 60 à 80 km/h.
Excepté sur le bassin parisien et le Centre où l'on observera de belles éclaircies matinales, le début de journée sera souvent gris sur le reste du pays, parfois très brumeux au nord, et humide avec quelques pluies faibles sur le centre-est, au sud de la Garonne et sur la pointe bretonne.
L'après-midi, le ciel restera très nuageux sur un large piémont pyrénéen jusqu'au sud de l'Aquitaine, ainsi que sur l'ouest de la Bretagne, avec quelques gouttes. Ailleurs, un ciel variable, partagé entre éclaircies et passages nuageux, se généralisera.
Moments ensoleillés dans la MancheUne petite ondée ne sera pas exclue sur le quart nord-est jusqu'en Auvergne et le nord de Rhône-Alpes mais ce risque reste isolé. Les côtes de Manche profiteront de plus larges moments ensoleillés.
Au lever du jour, les températures seront comprises entre 9 et 13 degrés en général, entre 13 et 16 au sud de la Garonne et sur le sud-est, avec localement 17 à 19 sur les côtes méditerranéennes. En journée, les maximales seront en légère hausse. Elles atteindront 22 à 25 degrés sur la majeure partie du pays, 18 à 22 sur les côtes de Manche et au pied des Pyrénées, 24 à 28 sur le pourtour méditerranéen.
AFP