Il y a deux ans, elle avait obtenu 11,2 % des voix au premier tour. De nouveau candidate dans la première circonscription du Cantal (arrondissement d’Aurillac) aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, Dorothée Gallais (RN) tentera de profiter de la dynamique de son parti : dans le Cantal, la formation politique de Jordan Bardella a obtenu 33,67 % (25,7 % à Aurillac) des suffrages aux européennes du dimanche 9 juin.« On sent que les gens adhèrent de plus en plus à notre message, assure Dorothée Gallais, 53 ans, qui milite au RN depuis une vingtaine d’années. On le constate notamment au niveau du nombre d’adhérents, il est en hausse et nous enregistrons de nouvelles arrivées depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Et puis il y a les demandes de procuration : nous en avons reçu sept aujourd’hui (mardi). »
Pouvoir d'achat, crise agricole, sécurité...Lors de cette campagne, la commerçante – qui s’occupe d’une épicerie à Montsalvy – se pose, comme en 2022, en candidate de la ruralité.Dorothée Gallais veut faire entendre la voix de ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois. « Je suis bien placée pour savoir que la question du pouvoir d’achat des Cantaliens et des Français est essentielle. Lorsqu’au magasin, on baisse le prix des produits, les gens se précipitent dessus. On en voit même certains qui sortent leur téléphone pour calculer le montant de leurs achats », constate Dorothée Gallais, qui aura comme suppléant, Pierre Maisonneuve. « On nous rétorque que la baisse de TVA, que nous proposons, va coûter des milliards, mais si cela permet de relancer l’économie. »
En plus des propositions phares du RN sur les questions de sécurité et d’immigration, la candidate veut également défendre les agriculteurs « en développant les circuits courts et lutter contre la concurrence déloyale ».Dorothée Gallais appelle les électeurs « à voter utile pour la France » : « Il faut avoir le groupe le plus fort à l’Assemblée, avec une majorité absolue si possible, et que Jordan Bardella soit désigné Premier ministre. »
Emmanuel Tremet