Montsalvy. Un spectacle théâtral et musical réussi. Le spectacle présenté par les collégiens, en collaboration avec les élèves des chorales des collèges de Laroquebrou et de Vic-sur-Cère, a enthousiasmé les très nombreux spectateurs présents à la salle polyvalente.
En prélude, l’Atelier théâtre, animé par Virginie Barbarot, Aline Falière et Audrey Lardé, a présenté des saynètes dont les plus savoureuses étaient extraites des œuvres de Pagnol. Topaze, César, Panisse et Fanny, héros familiers ont retrouvé vie sous les projecteurs et grâce aux micros d’une régie très professionnelle. Puis ce fut le spectacle des 80 collégiens encadrés par leurs professeurs de musique, Olivier Segons et Florence Bataillé, coauteurs du scénario de la comédie musicale Le gramophone de Camille . Deux heures de présence ininterrompue pour ces choristes qui ont bluffé un public extrêmement attentif et chaleureux. Pas de trac, pas de cabotinage, mais beaucoup d’assurance chez tous les interprètes. Le fruit de longs mois de travail en dehors des heures de classe, dans le cadre de la chorale et du projet de pédagogie par ateliers développé par le collège.
Maryline Lutic, directrice académique des services de l’Éducation nationale, a résumé en trois mots la soirée : « Extraordinaire, excellent, super ». Pour Raphaël Perrin, inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et chant choral : « Ce spectacle au cours duquel les élèves se sont dépassés contribue à développer leur mémoire, leur autonomie, leur assurance, leur écoute de l’autre ». Gilles Marret, principal de Laroquebrou : « Je suis fier d’eux. Je les ai vus dans un contexte différent dans lequel ils s’épanouissent ».
Christophe Dehaudt, principal de Montsalvy : « Cette nouvelle édition du spectacle de fin d’année est la consécration d’un long travail entamé par les élèves et les pédagogues. Il vient consolider un projet de pédagogie par ateliers, l’« école autrement », né au collège Marcellin-Boule, il y a près de deux ans, enrichi cette année de la venue d’élèves de chorales d’établissement voisins. Un bel exemple de travail collaboratif ».