Maignan (7). Le Milanais a sorti le grand jeu d’entrée sur une frappe décroisée de Frimpong (1re). À nouveau décisif sur une autre tentative de Gakpo (16e). Sauvé aussi par… l’arbitrage sur le but refusé à Simons (70e) où il semblait trop loin du ballon.
Koundé (5). Le latéral droit a confirmé sa montée en puissance même s’il préfère évoluer dans l’axe. Il a tenu son côté sans véritable souci. Le choix de Deschamps, de le préférer à Clauss, s’entend de plus en plus.
Saliba (6). Un match sobre même s’il a parfois été gêné dans la profondeur par la vitesse de déplacement du feu follet Frimpong. Mais il a su ajuster son jeu et son placement.
Upamecano (6). Le colosse du Bayern Munich n’a pas trop souffert face aux insuffisances d’un Memphis Depay le plus souvent fantomatique. Il a su imposer son physique chaque fois que ce fut nécessaire.
T. Hernandez (5,5). Moins en vue et moins offensif que face à l’Autriche, il a principalement rempli ses tâches défensives.
Tchouaméni (5). Pour sa première titularisation à l’Euro, le Madrilène s’est surtout fait remarquer par une belle reprise de la tête au-dessus du but néerlandais (66e).
Kanté (8). Quelle activité ! Quel altruisme ! Quelle débauche d’énergie ! Alors que l’équipe de France est apparue par moments corsetée dans ses options offensives, le lutin des Bleus a essayé de trouver la faille et de faire le surnombre. Il a réussi mais Griezmann a raté sa reprise (66e). Il s’est démultiplié pour aider son équipe à forcer le verrou des Oranje.
Rabiot (6). Déjà en verve face aux Autrichiens, le joueur de la Juve a de nouveau rendu une copie propre. Il aurait toutefois dû ouvrir le score avant le quart d’heure de jeu sur un service de Thuram dans la surface. Il a choisi de servir Griezmann.
Griezmann (5). Placé dans un rôle qu’il affectionne derrière l’attaquant de pointe, le Colchonero a eu deux grosses occasions coup sur coup (14e et 15e). Il a aussi gâché sur les coups de pied arrêtés, n’étant pas assez précis. On attend mieux de lui en espérant retrouver le “Grizou” de la dernière Coupe du Monde.
Dembélé (3). Côté droit, il a raté sa première période. Alors oui, il a cette capacité à effacer n’importe quel adversaire. Mais à quoi bon ces gris-gris près de la ligne médiane pour ensuite systématiquement repiquer au centre ? Il perd un ballon de façon stupide (35e) que Simons a heureusement vendangé. Un petit peu mieux en seconde période, mais très nettement insuffisant. Cela lui fait deux mauvaises sorties d’affilée. Remplacé par Coman (75e).
M. Thuram (5,5). Souvent agaçant et décevant lors de ses dernières sorties en Bleu, l’Interiste est clairement monté en gamme dans un rôle de pivot où son physique et ses déviations ont gêné les tours de contrôle bataves. Une grosse frappe hors cadre (28e) puis une seconde trop croisée (60e). Remplacé par Giroud (75e).
Valéry Lefort