C’est une mesure qui vise à soulager les commerçants, dont l’activité est inévitablement impactée par les travaux menés à Clermont-Ferrand depuis plus d’un an (InspiRe, renouvellement des réseaux d’eau, création d’un réseau de chaleur…).
Les élus clermontois ont décidé ce vendredi 21 juin, à l’unanimité, d’exonérer de droits de voirie (payés pour les terrasses et autres étalages installés sur l’espace public) les commerces situés dans des secteurs en chantiers.
Habitat, Oxybul, Etam... Quels sont les effets de ces fermetures sur l'activité du Centre Jaude à Clermont-Ferrand ?
51 rues concernéesCinquante et une rues, boulevards et avenues ont ainsi été listés dans les zones de travaux. Les commerçants situés sur ces artères ne seront donc pas facturés en 2024 et les droits de voirie annulés pour 2023 pour ceux qui en feront la demande. Une douzaine de commerçants ont déjà effectué cette demande d’annulation, pour un montant total de 6.959 euros.
Des interrogations sur le périmètre« On se réjouit de cette mesure, mais on aimerait beaucoup plus pour le commerce clermontois, qui semble en souffrance », commentait l’élue d’opposition Cécile Laporte (Les Républicains), regrettant que « les rues à proximité ne sont pas concernées par ces exonérations ».
Propos partagés par l’élu d’opposition Stanislas Renié (MoDem), qui s’interrogeait sur « la façon de répertorier les rues concernées. Par exemple, pour le Grand passage, ils sont exonérés, mais ceux de la rue Maréchal-Foch ne le sont pas. »
« Je ne vois pas comment faire mieux, lui répondait le maire Olivier Bianchi (PS). Comme tout effet de seuil, il y a des endroits où c’est compliqué, mais nous avons regardé et nous avons déjà élargi le périmètre, par exemple sur le Grand passage. Mais si vous continuez d’élargir ce périmètre, où posez-vous la limite ? On met en place le dispositif le plus juste possible et je n’élargirai pas plus. »
Arthur Cesbron