Jusqu’ici, le Rassemblement national avait donné peu de détails concernant son programme sur l’Education nationale. C’était sans compter sur le référent école du parti, Roger Chudeau. Dans les colonnes de nos confrères des Echos, ce vendredi 21 juin, cet ancien professeur agrégé, ex-proviseur, inspecteur d’académie, inspecteur général et conseiller ministériel de Gilles de Robien à l’Education nationale puis de François Fillon à Matignon, a déroulé le programme.
Si le parti d’extrême droite venait à former un gouvernement, l’Education nationale ferait l’objet des premières mesures. A commencer par défaire les réformes réalisées par Gabriel Attal, ex-ministre de l’Education, avant d’être nommé Premier ministre. "On va abolir le 'choc des savoirs' en tant que politique publique et arrêter de caporaliser les enseignants", lance-t-il, ajoutant qu’il faut faire confiance à l’autonomie des enseignants.
Dans l’immédiat, le RN prendrait également des dispositions plus symboliques. "Nous insisterons sur la laïcité, notamment dans l’éducation prioritaire, assure Roger Chudeau. Les enseignements sont contestés, la nourriture hallal est omniprésente, le ramadan exerce une pression terrible sur la vie scolaire. Tout cela doit cesser." Il a précisé que les accompagnantes des sorties scolaires ne pourront plus porter le voile.
Autre proposition pour "rétablir l’ordre" : envoyer les élèves perturbateurs dans des centres spécialisés. Ils y feraient toute leur scolarité jusqu’à 16 ans, "sans possibilité de retour vers un établissement normal", détaille Roger Chudeau. Ils suivraient "les programmes scolaires ordinaires" mais se verraient proposer "des perspectives d’insertion professionnelle le plus tôt possible". En cas de nouvelle perturbation, ces élèves seraient orientés vers des centres éducatifs fermés sur décision de justice. La disposition s’appliquerait aussi aux "élèves radicalisés", déroule-t-il. En outre, si le parti souhaite toujours mettre en place le port de l’uniforme pour tous, le conseiller éducation du RN reconnaît néanmoins qu’il faudra du temps pour faire appliquer la mesure.
Au lycée, dès la rentrée 2025, le RN promet "la fin du bac Blanquer", "le rétablissement des séries", qui seraient modernisées et le retour à "une vraie classe" (et non plus des groupes de spécialités). Roger Chudeau annonce un bac "revu" et "plus exigeant" où il serait davantage difficile d’obtenir des mentions. Le parti d’extrême droite promet par ailleurs une convention nationale pour "rénover l’enseignement des mathématiques" et attirer plus de jeunes vers la discipline.
Concernant le collège, le parti propose un examen national d’entrée en sixième, que les élèves passeraient en CM2. "Le collège unique, c’est fini !" lance Roger Chudeau. "Nous entendons remplacer le collège unique par un collège modulaire qui orientera plus tôt, plus vite, les élèves vers des filières professionnelles qui sont aujourd’hui injustement dévalorisées", a quant à lui déclaré Jordan Bardella, jeudi, devant le Medef.
Ce vendredi, des cadres de l’Education nationale ont signé une pétition dénonçant la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir le 8 juillet prochain. Ils ont assuré qu’ils refuseraient d’obéir à des directives "en opposition avec les valeurs républicaines". Le texte a recueilli près de 750 signatures.